Château du Bouchet-en-Brenne à Rosnay

Préserver un château au coeur du Parc naturel régional de la Brenne

Château du Bouchet-en-Brenne à Rosnay

© Château du Bouchet-en-Brenne

pinMapSvgROSNAY - Indre

Le projet : restaurer le belvédère du château du Bouchet-en-Brenne

Le projet initié par les propriétaires vise à restaurer la pièce maîtresse du château : la grande terrasse, un belvédère offrant une vue imprenable sur le Parc naturel régional de la Brenne. Celle-ci souffre des conséquences des infiltrations d’eaux depuis de nombreuses années qui menacent sa stabilité à moyen terme. Le projet de restauration vise à étanchéifier la terrasse, rétablir le pavement de pierres, restaurer les voûtes qui la supporte et restaurer les enduis et les encadrement de pierre de la façade cimentée.

• 2024

Début des travaux sur le belvédère

• 2025

Fin prévisionnelle des travaux sur le belvédère

Le lieu et son histoire : de la Guerre de Cent Ans à la marquise de Montespan

Construit entre les XIVème et XVIIème siècles, le château du Bouchet se situe sur la commune de Rosnay, à 50 km à l’ouest de Châteauroux. Ayant connu de nombreuses évolutions architecturales au fil des siècles, il a l’originalité de présenter une façade médiévale à l’allure de forteresse et une autre façade classique du siècle de Louis XIV.

Le premier propriétaire identifié est le seigneur Guy Sénebaud, au XIIème siècle, il était le compagnon d’armes de Philippe-Auguste.

Au XIVème siècle, pendant la Guerre de Cent-Ans, le château devint la propriété de Pierre de Naillac, puissante famille de la région du Blanc. La femme de ce nouveau seigneur du Bouchet, livra le château à un chef de bandes, Artaud d’Ussel, allié des Anglais lesquels y séjournèrent quelques années. Le château a ensuite été repris aux Anglais par Perreau d’Oradour, issu d’une grande famille poitevine et apparentée aux Naillac.

En 1451, le château du Bouchet devient finalement la propriété de la famille Taveau de Mortemer, autre grande famille du Poitou, par mariage de Marie d’Oradour avec Geoffroy Taveau de Mortemer.

En 1519, le château change de propriétaire à nouveau, par mariage, avec la famille Rochechouart de Mortemart qui le conservera durant trois siècles. Il fut ainsi la propriété de Gabriel de Rochechouart, premier duc de Mortemart, père de Françoise-Athénaïs, marquise de Montespan, célèbre maîtresse de Louis XIV. En 1789, Victurnien de Mortemart émigre et le château est saisi par les autorités révolutionnaires. Pierre Huard de La Vignauderie, capitaine des chasses du duc de Mortemart, le rachète en 1796 pour le restituer au duc à son retour en France en 1802. Finalement, le château fut vendu en 1808 au maire de Rosnay, Victor Hérault de la Véronne, dont descendait l’ancien propriétaire.

En 2018, le château du Bouchet entame une nouvelle vie et s’inscrit désormais dans une logique de valorisation du patrimoine ainsi que de son territoire.

La mobilisation : à la découverte du Parc naturel régional de la Brenne

Suspendu sur un piton rocheux entouré d’un océan de verdure, cette forteresse s’inscrit comme un complément culturel indispensable dans la découverte du Parc naturel régional de la Brenne. Le château est ouvert à la visite depuis quelques années et développe en complément une activité évènementielle pour des réceptions. La grande terrasse est la principale curiosité de ce château car elle offre le seul panorama existant sur ce paysage naturel et intact de la Brenne et de ses étangs. Aujourd’hui abîmé par le temps, ce belvédère nécessite d’être restauré afin de pouvoir continuer à accueillir les quelques 10 000 visiteurs annuels.

Airbnb
La Demeure Historique