Le projet : sauver un joyau du patrimoine corse
Votre soutien est indispensable pour sauver le château de la Punta, maison de villégiature de la noblesse corse du XIXe siècle. Situé à Alata, à 9 km d’Ajaccio, il est un témoignage du mode de vie de la noblesse du XIXe siècle et des capacités techniques en matière d’architecture de cette époque. Classé monument historique, il est fermé au public depuis un incendie de 1978. L'objectif du projet est ainsi de rendre de nouveau accessible ce joyau du patrimoine corse.
Les travaux de restauration à mener sont très importants : les façades doivent être stabilisées et restaurées, les escaliers monumentaux présentent des désordres importants, les toitures sont à reprendre. L’intérieur, pour partie lui aussi classé, doit également être restauré avec minutie. Il s’agit d’un chantier de grande envergure, également récompensé dans le cadre du Loto du patrimoine en 2018 en tant que projet de maillage pour la Corse-du-Sud.
- Avril 2018
Appel aux dons
- Septembre 2020
Lancement des travaux de mise en sécurité du château et des abords
- Printemps 2022
Lancement des travaux de restauration
- 2026
Fin prévisionnelle des travaux extérieurs
Le lieu et son histoire : un château à la pointe de la technologie
Le château de la Punta est la maison de villégiature des ducs Pozzo-di-Borgo, érigée à la fin du XIXe siècle en partie avec la réutilisation des pierres du Palais des Tuileries. Il s’agit là d’un exceptionnel et magistral édifice aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique. Sa création est associée à deux grands noms de l’architecture de la Renaissance française avec une façade sud fidèle au grand projet de Philibert de l’Orme et la façade sud qui restitue à l’identique l’œuvre originelle de Jean Bullant. Depuis 1977 le château est classé au titre des Monuments Historiques pour l’ensemble des façades, de la toiture et des pièces du rez-de-chaussée. Le château de la Punta, très proche d’Ajaccio, est au centre d’un territoire riche de monuments et de patrimoine naturel.
La mobilisation : faire renaître un château fermé au public depuis plus de 40 ans
Propriété de la Collectivité de Corse, la priorité est à la sauvegarde avant que les dégâts ne soient irréversibles. L’ambition affirmée est de faire de ce monument emblématique du patrimoine de la Corse un musée ou une résidence d’artiste afin d’y maintenir une vie tout au long de l’année. Grâce à vos dons, le château de la Punta peut renaître de ses cendres et offrir aux habitants comme aux touristes un site exceptionnel et propice à l’organisation d’événements culturels, artistiques et musicaux.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine