Restauration du Château de la Louptière à la Louptière-Thénard

Découvrez ce projet de restauration qui permettra à ce château du XVIe siècle de trouver une nouvelle vocation

Restauration du Château de la Louptière à la Louptière-Thénard

© Propriétaire

pinMapSvgLA LOUPTIERE THENARD - Aube

Le projet : des infiltrations d'eau à l'origine d'un grand projet de restauration de la toiture

Votre soutien est indispensable pour la restauration du château Louptière-Thénard.

Face à d’importants désordres et des infiltrations d’eau, la SCI familiale a décidé d’engager une grande campagne de restauration de sa toiture. Cette première étape se fera dans le respect du style de la bâtisse. Une reprise et consolidation de la charpente, la dépose et le remplacement des tuiles, la reprise de la zinguerie et la restauration des lucarnes. Après cette étape, et en parallèle, des travaux d’aménagement intérieurs seront programmés.

• Juillet 2024

Lauréat du programme Patrimoine et tourisme local

• Été 2024

Démarrage des travaux de toiture

• Fin 2024 - Début 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un château qui connaît au XVIIIe siècle, le passage de personnages illustres

Le château de la Louptière-Thénard est situé au carrefour de trois départements : l'Aube, la Seine-et-Marne et l'Yonne.Dès 1543, les écrits témoignent de la présence d'un château à la Louptière. Il subsiste quelques traces de cette première époque de construction : mur côté nord de la bâtisse actuelle. Le poète Jean-Charles de Relongue y nait au cours du XVIIIème siècle et y compose de nombreuses œuvres. Louis-Jacques Thénard, le grand chimiste français, est un contemporain du poète et son voisin.

Un notaire achète le château au XIXe siècle et en fait sa demeure. Il y ajoute deux tours, encore visibles aujourd’hui. Le lieu appartient toujours à la famille qui s'investit pour animer et faire vivre cette grande demeure.

La mobilisation : la conjugaison entre bâti historiques et animations culturelles

Les descendants , ont, dès les années 1980, cherché une nouvelle vocation à ce lieu en se rapprochant d’associations locales. Une SCI est alors créée dont l’objectif est de conjuguer bâti historique et animations culturelles : compagnies théâtrales et de chants lyriques y sont accueillies et y crée des spectacles.

En 1989, un « son et lumière » retraçant la révolution française est créé par le C.A.R.L (Comité d’Animation Rurale de La Louptière). Les acteurs sont les habitants du village. Ils sont encadrés par des professionnels. Ce spectacle est récompensé nationalement dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Révolution française et joué à Paris aux Tuileries. Le lieu est également utilisé par Radio-France pour des enregistrements radiophoniques. Plus récemment, la Compagnie lyrique angevine organisait un stage musical se terminant par un concert à l’église.

Mise à jour le 09/07/2024