Château de la Cressonière à Cezais

Découvrez ce projet de restauration d'un château médiéval vendéen au cœur d'un projet touristique complet

Château de la Cressonière à Cezais
pinMapSvgCezais - Vendée

Le projet : redonner toute sa splendeur à un domaine abîmé par le temps

Le château de la Cressonnière est composé de plusieurs édifices à restaurer ou à réhabiliter.

Le porche d'entrée, inscrit au titre des monuments historiques, nécessite des interventions urgentes sur sa couverture.

Les remparts est sont très abîmés et seront l'objet d'un prochain programme de travaux, après les granges ouest, l'orangerie aujourd'hui en ruine, les douves et le logis seigneurial.

Plusieurs soucis d'étanchéité des douves ont nécessité des interventions d'urgence au moins de mai.

• Janvier 2025

Début prévisionnel des travaux

• Avril 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château vendéen victime de l'histoire

Au XVIe siècle, les propriétaires du château engagent plusieurs travaux de remaniement des édifices mais en 1581, le roi ordonne la destruction partielle du château en représailles. En effet, le seigneur avait commandité la mort du procureur du roi à Fontenay-le-Comte. Sept ans plus tard, le roi Henri IV viendra prendre un déjeuner au sein des lieux.

Lors des épisodes de la Révolution et des colonnes infernales en 1794, le château est presque totalement détruit et vendu comme bien national.

Au XIXe siècle, le domaine est transformé en ferme agricole. Une maison de maître est édifiée ainsi que des dépendances le long des anciens remparts.

A la fin du XXe siècle, en 1986, la restauration intégrale du porche d'entrée inscrit au titre des monuments historique est lancé. Cependant celle-ci ne se révèle pas très réussie.

En 2020, la rénovation de la grande écurie est engagée pour proposer salle de réception et gîte.

La mobilisation : des propriétaires engagés pour faire revivre le site

Au cœur de la Vendée, le site bénéficie d'une localisation à fort intérêt touristique.
Le rachat en 2018 par les propriétaires actuels, puis la création d’une association en 2023, ont permis d’organiser un premier évènement : un marché de noël) ayant rassemblé près de 1 700 visiteurs sur deux jours.
Le projet global est de faire revivre ce château avec les moyens d’aujourd’hui à savoir l’événementiel (représentations musicales, théâtrales, séances de yoga, etc.) et le tourisme (chambre d’hôtes).

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024