Restauration du château d'Argoeuves et ses dépendances

Découvrez le projet d'une vie et la restauration d'un bien commun !

Restauration du château d'Argoeuves et ses dépendances

© Fabien Sauvé, Architecte du patrimoine

pinMapSvgARGOEUVES - Somme

Le choix d'une vie : restaurer le château familial

Le château est dans un état avancé de dégradation, particulièrement les toitures et menuiseries. Le château n’est pas habitable en l’état. Malgré des interventions ponctuelles d’un couvreur, des fuites perdurent et les épisodes pluvieux et venteux de plus en plus forts et fréquents accélèrent la dégradation.

La restauration de la toiture, des cheneaux, souches de cheminées et œil de bœufs est urgente : des infiltrations d’eau ont fortement dégradé les plafonds du château. Plusieurs morceaux se sont effondrés laissant apparaitre la charpente. Un audit parasitaire réalisé en 2023 révèle la présence de champignons lignivores, coniophora puteana (préalable à la mérule).

Les menuiseries, électricité et plomberie sont toujours d’origine et présentent plusieurs risques de sécurité (faible isolation thermique, incendie, absence d’eau courante, tout à l’égout et chasse d’eau). Les deux dépendances sont globalement dans le même état et nécessitent des travaux importants de réhabilitation

Les propriétaires vont créer des gites (ouvertures fin 2024) permettant à la fois de d’enrichir le tourisme local (vallée de la Somme) et permettre de générer des revenus qui seront réinvestis dans la restauration du château, dépendances, parc et charges fixes. Un troisième gite est envisagé dans une grange.

Un ensemble architectural du XIXe siècle à l’aube d’une nouvelle vie

Le château d’Argoeuves est localisé dans les Hauts de France, dans la Somme. Il est situé dans la vallée de la Somme (à 1km du fleuve) entre Amiens (à 5 km) et la baie de Somme (60km). Le château est positionné au cœur du village d’Argoeuves en face de l’église. Le château d’Argoeuves est une construction en pierre calcaire bâtie au XIXème siècle.

Son style et l’ordonnancement de ses façades néo-classique sont très influencés par le XVIIIème siècle. Une verrière sur le toit éclaire la cage d’escalier. Le château a été construit en deux temps : en 1806 le corps principal puis après 1810 l’ajout des deux ailes.

Les dépendances avec la serre sont disposées le long de la limite Nord, de façon à ne pas être rendus visibles directement depuis le portail d’accès. Un élégant pigeonnier est discrètement mis en scène par une implantation située dans l’axe de l’entrée.

Cette implantation est héritée des traditions d’aménagement nobilières de l’ancien régime où le pigeonnier était un ouvrage de faire-valoir de son propriétaire

Refaire du château, un pole d'attractivité pour tout le territoire

Depuis la reprise par les parents de l’actuel propriétaire, plusieurs évènements ont été organisés pour redynamiser l’attractivité du château malgré son état de péril Samedi 18 septembre 2021 – Exposition de peintures de l’artiste Guy Lege, puis le 11 septembre 2022 – Exposition de voitures anciennes, et le Samedi 1er octobre 2022 – Bal Octobre Rose pour une association de lutte contre le cancer du sein Tous les ans: journées européennes du patrimoine et déambulation dans la vallée de la Somme organisée par la marie et office de tourisme

Airbnb