Château de la Ferté-Imbault

Préserver l'écrin d'un concours de chant lyrique international !

Château de la Ferté-Imbault

© Château de la Ferté-Imbault

pinMapSvgLA FERTE IMBAULT - Loir-et-Cher

Le projet : restaurer les échauguettes du château de la Ferté-Imbault

Les douves qui entourent de tous côtés le château sont maçonnées avec un pont qui les enjambe. Quatre échauguettes (dont deux subsistent) coiffées de dômes sont aménagées, percées d’ouverture pour permettre les tirs, qui se dressent aux angles du chemin de ronde qui surplombe les douves. Sur les quatre échauguettes encadrant la terrasse des douves, deux sont déjà écroulées et les deux qui subsistent sont à protéger de manière prioritaire. L’échauguette Sud Est est sur le point de s’écrouler dans les douves et nécessite des travaux immédiats de consolidation et de restauration afin d’éviter sa destruction et sa disparition.

En parallèle, les propriétaires conduisent des travaux urgents de mise en accessibilité destinés à accueillir un concours de chant international cet été (accessibilité du parking et des bâtiments, éclairage du cheminement extérieur, installation de plafond et porte coupe-feu, mise en place d’extincteurs, alarmes, balisage et plan d’évacuation, aménagement toilettes PMR…).

• Juillet 2024

Début des travaux sur les échauguettes

• Octobre 2024

Fin prévisionnelle des travaux sur les échauguettes

Le lieu et son histoire : le plus grand et plus ancien château en briques de Sologne

Ancienne forteresse du Moyen Âge reconstruite à la Renaissance, le château de La Ferté-Imbault est le plus grand château en briques de Sologne, et l’un des plus anciens.

Assis sur des fondations datant de 980, le Château se dresse au centre d’un ensemble des XVI et XVIIème siècles comprenant trois cours, une ferme, des communs, des pavillons, des douves, des terrasses doubles, un jardin et un parc. Achevé en 1627 et dominant une harmonieuse composition de bâtiments et de paysages, le Château présente son architecture comme une synthèse de son histoire: à la fois forteresse défensive armé de structures solides qui montrent encore son passé militaire et palais avec ses larges fenêtres et ses façades sculptées qui révèlent le raffinement et le rayonnement de l’esprit de la Renaissance.

Il fut précisément au carrefour de l’histoire politique, économique et artistique du royaume de France et de ses influences européennes : maison des familles de Brabant, Montmorency, d’Harcourt, d’Etampes, le château rassemble en sa mémoire de puissants chevaliers, des maréchaux de France et des marquises, les nobles chevaux du roi Louis XIII, l’amitié du roi de Pologne et de Catherine II de Russie, ainsi que les influences des Médicis, de la cour de Versailles et des artistes et penseurs les plus distingués du siècle des Lumières.

La mobilisation : préserver l'écrin d'un concours de chant lyrique international

Le château de La Ferté-Imbault est aujourd’hui ouvert à la visite et propose des séminaires et mariages. Il est également le théatre d’un projet ambitieux : du 7 au 13 Juillet 2024, il accueillera la première édition du Sumi Jo International Singing Compétition, accueillant 24 jeunes chanteurs venus du monde entier pour une semaine de musique incluant auditions, masterclasses et concerts. Cette manifestation culturelle, la plus ambitieuse jamais entreprise dans la région, avec le soutien du ministère de la Culture coréen, a pour vocation de lancer internationalement les carrières de jeunes talents tout en rassemblant un public de professionnels et d’amateurs autour de ses trois valeurs : ambition, transmission, émotion. Le fait que Sumi Jo, l’une des sopranos les plus célébrées de toute l’histoire de la musique, ait choisi la France et particulièrement la Sologne pour y créer cette compétition (qui sera son héritage et aura lieu tous les deux ans) est une chance pour le rayonnement culturel du pays et de la région.

Les propriétaires ont aujourd'hui besoin de soutien pour leur permettre de continuer leur activité et de développer cet ambitieux projet culturel, patrimonial et touristique.

Airbnb
La Demeure Historique