Restaurer l'orgue et les décors peints de l'église Saint-Ennemond de Verrières-en-Forez

Aidez la commune de Verrières-en-Forez à restaurer son patrimoine !

© Emmanuel Dhainaut

pinMapSvgVERRIERES EN FOREZ - Loire

Le projet

Le projet de valorisation du patrimoine musical de Verrières-en-Forez est une initiative ambitieuse visant à restaurer l'orgue Merklin datant de 1885 et le clocher-porche gothique abritant cet instrument, tous deux classés Monuments Historiques. Porté par la commune en collaboration avec l'Association des Amis des Orgues et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), ce projet vise à préserver l'héritage musical et architectural de la région. La restauration complète de l'orgue ainsi que celle du clocher-porche permettront non seulement de redonner vie à ces trésors patrimoniaux, mais aussi d'en faire des éléments centraux de la vie culturelle et touristique de Verrières-en-Forez.

Le lieu et son histoire

Verrières-en-Forez, commune rurale active des Monts du Forez, est un lieu chargé d'histoire et de tradition. Connue pour ses paysages pittoresques et son riche patrimoine architectural, notamment son église Saint-Ennemond classée Monument Historique dès 1938, Verrières est également réputée pour son héritage musical. Au cœur du bourg historique se dresse l'église, témoin séculaire de la vie communautaire et religieuse de la région. L'orgue Merklin, installé dans l'église après la fermeture de son séminaire au 19e siècle, est lui-même un symbole de cet héritage musical exceptionnel, nécessitant aujourd'hui une restauration pour préserver sa splendeur d'antan.

La mobilisation

La restauration de l'orgue et du clocher-porche de Verrières-en-Forez est le fruit d'une mobilisation sans précédent. Grâce à cet effort collectif, Verrières-en-Forez s'apprête à offrir à ses habitants et aux visiteurs un ensemble patrimonial restauré, vibrant au rythme de sa riche histoire musicale.

Mise à jour le 14/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet de la commune

Pour 100€

checkmarkSvgCoffret cartes postales Verrières-en-Forez