Église Saint-Sauveur de Rochechouart

La ville de Rochechouart a entrepris depuis 2016, une grande opération de revitalisation de son ancienne cité médiévale. Située au coeur de ce centre historique, l'église Saint-Sauveur restaurée viendra parachever ce cycle de réhabilitation.

Église Saint-Sauveur de Rochechouart
pinMapSvgROCHECHOUART - Haute-Vienne

Le projet : participer à la sauvegarde d'un patrimoine religieux

Consacrée au Xlème siècle, l'église Saint-Julien, appelée plus couramment Saint Sauveur, est un témoin exceptionnel pour l'étude de l'art roman dans toute sa pureté et son austérité. Trônant majestueusement en plein cœur de l'ancienne cité médiévale de Rochechouart avec son si caractéristique clocher tors, elle invite inexorablement les visiteurs à y entrer. Inscrite depuis 1979 à l'inventaire des Monuments Historiques, l'église Saint-Julien nécessite une restauration importante comme l'a révélé le récent diagnostic réalisé en 2023. Malgré les travaux d'entretien réguliers réalisés au fil de ces dernières décennies, une réfection importante de la toiture est en effet nécessaire tout comme des reprises majeures au niveau maçonnerie, charpente et menuiserie. Une mise aux normes générale de l'électricité sera également réalisée.

• 1er juin 2024

Lancement d'une collecte de dons

• Septembre 2024

Début prévu des travaux

• Hiver/Printemps 2025

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire :

De nombreuses fois restaurées, le mur nord de la nef, le mur ouest de la chapelle nord et la porte d'entrée avec ses deux grosses colonnes rondes aux chapiteaux archaïques, sont du XI ème siècle.

L'église a subi au Xlllème siècle d'importantes transformations au niveau du chœur. On retrouve l'influence gothique au niveau de la façade Sud, avec la construction d'un portail de type limousin. Tout le chœur a été décoré de fresques modernes inspirées par l'art byzantin réalisées par Nicolaï Greschny en 1969, à la demande du prêtre de l'époque.

La flèche de forme hélicoïdale date de la fin du XVlllème siècle (1767-1774). Unique dans la région, ce chef d'œuvre architectural présente une octogonale et la torsion s'établit ensuite sur un huitième de tour (45 degrés). Pour les plus logiques, cette forme si singulière était la plus adaptée pour résister aux vents. Elle a néanmoins suscité de nombreuses histoires et légendes à Rochechouart.

Autre particularité de l'église, celle-ci a été construite en quasi-totalité en pierre de brèche ou impactites, ces roches si particulières formées lors de la chute de la désormais célèbre météorite il y a plus de 207 millions d'années sur le territoire.

La mobilisation : un territoire soudé autour de ce projet

Élément incontournable du patrimoine historique de Rochechouart au même titre que son château, l'église fait partie intégrante de l'identité de la commune et tous les Rochechouartais y sont profondément attachés. Haut lieu de vie de la commune avec notamment de nombreux concerts, l'église est ouverte toute l'année pour qu'un maximum de visiteurs puissent en profiter. C'est ce même état d'esprit d'ouverture qui incitent l'ensemble des acteurs locaux à s'engager dans ce projet de restauration. Preuve de cette synergie locale, l'association La Gerbe assurera au côté de la commune la promotion de cette opération au travers l'organisation de plusieurs concerts avec le concours de Cantique et de la Châtelaine.

Mise à jour le 13/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgUne carte de remerciement nominative présentant une vue aérienne de l'église.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)