Eglise Saint-Laurent de Margencel

Soutenez la commune de Margencel, en Haute-Savoie dans la restauration de son église !

Eglise Saint-Laurent de Margencel

© Commune de Margencel

pinMapSvgMARGENCEL - Haute-Savoie

Le projet : restaurer l'église Saint-Laurent

L’état sanitaire général des extérieurs est préoccupant pour diverses raisons :

• les éléments en molasse, contreforts et encadrements, sont fortement abîmés. Les pierres souffrent de desquamation et de pulvérulence. Les arêtes s’émoussent et certains éléments de décor tendent à disparaître complètement. De même, certains blocs sont fissurés en profondeur et d’autres ont déjà perdu plusieurs centimètres de matière ;
  • à la dégradation des blocs s’ajoute parfois un délitement lié à la dégradation du jointoiement ;
  • l’enduit à la chaux se détériore fortement par endroits, laissant apparaître les maçonneries qui se dissocient petit à petit, notamment en parties basses. Plus généralement, le décollement de l’enduit sur les élévations à hauteur d’homme laisse présager des dégradations à court et moyen terme.

Le but de l'opération est de réaliser les travaux nécessaires pour la sauvegarde de l'édifice. Les pierres en molasses des contreforts et des encadrements de baies les plus dégradés seront nettoyées, voire remplacées. Les joints et enduits à la chaux de l'extérieur du chœur seront purgés avant d'être refaits.

Le lieu et son histoire : une église au coeur de son village

L'église Saint-Laurent de Margencel, en Haute-Savoie, trouve ses prémices au XVe siècle. De cette époque ne témoigne plus que la travée nord, qui comporte les éléments les plus anciens qui dateraient de 1450 environ. Il semblerait que seuls le clocher porche et la travée nord soient antérieurs à 1738. Au XIXe siècle une nouvelle campagne de travaux s'amorce, permettant à l'église d'obtenir un nouveau clocher, inauguré en 1807. En 1821, une cloche est commandée à un fondeur de Carouge.

La Mobilisation : la commune investie dans la restauration de son église

La commune de Margencel est investie dans la restauration de son église, soutenue par l'association Sauvegarde du Patrimoine et des Traditions de Margencel. Cette église est l'élément du patrimoine historique le plus important de la commune de Margencel.
L'église se situe en plein coeur de la commune, en face de la mairie et de commerces de proximité. Elle forme un pôle culturel avec la bibliothèque. Cet emplacement central accueille depuis 2022 un marché hebdomadaire. Une volonté de la commune est de redynamiser cet espace. Son acoustique a permis l'organisation de plusieurs événements musicaux, dont des concerts caritatifs. La restauration de l'église permettra de poursuivre son ouverture au public et les évènements qui s'y tiendront.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 06/07/2024