Eglise Saint Germain de Molay

Soutenez ces travaux qui permettront de découvrir, ou redécouvrir la beauté de ce patrimoine

Eglise Saint Germain

© @Mairie de Molay

pinMapSvgMOLAY

Restaurer l'église Saint-Germain de Molay

Les travaux portent sur le nettoyage et la mise en peinture des murs de l’église, le démoussage de la toiture, et la mise en place de la zinguerie sur les acrotères. Les murs du cimetière seront également restaurés ainsi que la chaire à prêcher.

Située au centre du village, entourée du cimetière, l’église de Molay est dédiée à St Germain.

Elle est en forme de croix latine est orientée en direction de Jérusalem. Le chœur du XVIe siècle est constitué de 3 travées dont la voûte est en croisée d’ogives. Les deux travées de la nef du XVIIe siècle aux voûtes d’arêtes sont séparées par des arcs doubleaux en plein-cintre. Le transept abrite deux chapelles construites en 1739 dédiées l’une à Notre-Dame du Rosaire et l’autre à Ste Agathe, martyre vénérée par les paroissiens de Molay. Le clocher, construit en 1780-1783, est un clocher-porche surmonté d’une girouette en forme de coq : deux cloches, le bourdon St Germain, 780 kg, et la fluette Ste Agathe, 380 kg , sonnent les heures, l’Angélus et l’appel à la messe.

Une église à visiter pour sa grille d’entrée du XVIIIème, la dalle funéraire de Jean de Champdivers classée MH en 1906, sa riche statuaire d’influence bourguignonne, le Christ en croix (bois polychromé, XVIIIème) inscrit MH 1997, le maitre-autel et tabernacle (bois sculpté polychrome, XVIIIème) classée MH 1919, la chaire à prêcher (bois sculpté, XVIIIème), les confessionnaux (XVIIIème), les fonts baptismaux en fer forgé (XVIIIème).

Eglise de Molay

La mobilisation : Notre patrimoine à Besoin de nous !

Le montant restant à charge est important pour notre commune. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants et amis, chacun de nous peut soutenir la restauration et le sauvetage de notre héritage. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site internet.

Mise à jour le 22/05/2024