RESTAURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE MAZEROLLES

En Charente limousine, une église de village à préserver

RESTAURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE MAZEROLLES
pinMapSvgMAZEROLLES - Charente

UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE

L'église Notre-Dame de Mazerolles a été solidement construite avec la pierre de pays, le granit. Au fil des siècles cependant, elle a subi de nombreuses dégradations liées aux intempéries. Une restauration d'ampleur est intervenue en 1855 sous la direction de l’architecte M. Traulet.

Aujourd'hui, il est à nouveau nécessaire d'entreprendre d'importants travaux pour la préserver : restaurer la toiture pour remédier aux infiltrations qui altèrent les voûtes de plâtre, rejointoyer les murs en moellons, reprendre les enduits extérieurs ainsi que les menuiseries usées par le temps.

Vos dons contribueront à sauvegarder cette petite église de Charente limousine.

• Mai 2024

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Début des travaux de couverture

• Juin 2025

Fin des travaux et inauguration de l'église restaurée

Aux origines médiévales du village

L'église Notre-Dame se dresse  à côté d'une motte castrale, non loin d'une ancienne bâtisse,  probable souvenir de l'ancien château. Edifiée au XIIe siècle, elle conserve une structure romane, avec sa longue nef terminée par une petite abside en hémicycle. A la fin du Moyen Age, elle a été agrandie du côté Sud par un second vaisseau communiquant avec la nef par de grandes arcades.

Elle abrite un riche décor mobilier, dont un autel en pierre de taille orné d’un agneau pascal, surmonté d’un beau retable en bois peint. Les vitraux, datant de 1909, sont l'oeuvre du maître verrier F. Lagrange (Angoulême). Ils furent offerts à la paroisse par les familles Binchet, Doussinet, Niort, Rambaud, Veyret et par les curés de Montemboeuf (Abbé Prat) et de Mazerolles (Abbé Carein).

La Municipalité de Mazerolles souhaite réouvrir l'église, partiellement fermée au public en raison de chutes de plâtre dans la nef.  Lieu de vie au coeur du bourg, où se rassemblent les familles pour les célébrations, l'église apparaît aussi comme un témoignage historique précieux. Avec la motte castrale voisine et sa tour de guet récemment reconstituée, l'église Notre-Dame pourra être intégrée dans un projet global de mise en valeur du patrimoine local.

L'association Mazerolles Environnement soutient activement le projet aux côtés de la municipalité.

RESTANQUES
Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 26/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)