Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ameugny

Contribuez à la restauration de cette église historique de Cluny !

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ameugny

© Commune d'Ameugny

pinMapSvgAMEUGNY - Saône-et-Loire

L'église, en mauvais état, possède de nombreux désordres qui peuvent amener à brève échéance à des altérations beaucoup plus importantes. Le projet de restauration porte sur le clos et le couvert ainsi que sur les abords immédiats, dans le cadre de l'amélioration de l'assainissement de l'édifice. Cette première tranche de travaux concerne plus particulièrement les travaux de maçonnerie et de pierre de taille pour restaurer les façades avec la consolidation des maçonneries, la réfection des joints et la restauration du revers pavé.

• Mai 2024

Début des travaux

• Mai 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église d'Ameugny, attestée dès 1050, est caractéristique des petits édifices religieux de la région de Cluny. Sa configuration actuelle reflète plusieurs périodes de construction successives : l'époque Romane pour la coupole et son clocher, la fin du XIIe pour le tympan du portail ainsi que la nef, le gothique tardif pour les chapelles latérales (XVe et XVIe siècles), enfin l'abside, qui serait plus moderne (XVIIe ou XVIIIe siècle). L'édifice aura également subi plusieurs campagnes de travaux et de restaurations dès 1675, puis en 1812. Elle est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 Octobre 1913, puis fait encore l'objet de deux campagnes de travaux de restauration intérieure en 1987 puis en 1992 pour la mise en valeur des vestiges de peintures murales.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)