L'Église Notre-Dame de l'Annonciation à Vinezac

Aidez à la restauration de l'église de Vinezac !

© Commune de Vinezac

pinMapSvgVINEZAC - Ardèche

Le projet

Dans le cadre du projet de restauration de l'église de Vinezac, un plan d'intervention complet a été élaboré pour préserver ce joyau historique. Les travaux envisagés couvrent une gamme variée d'actions, allant du remaniement des couvertures du clocher à la restauration des décors peints à l'intérieur de l'édifice. Chaque aspect de la structure, des maçonneries aux charpentes en passant par les éléments décoratifs, bénéficiera d'une attention méticuleuse afin de garantir la conservation de ce site remarquable.

Le lieu et son histoire

Nichée dans le charmant village de Vinezac, l'église, dédiée à Notre-Dame de l’Annonciation, constitue un témoignage vivant de l'histoire locale. Son origine remonte au VIIe siècle, lorsque la pieuse Aspasie offrit une terre pour sa construction, marquant ainsi la naissance de la commune. Depuis lors, l'église a traversé les siècles, survivant à des périodes tumultueuses telles que la guerre de Cent Ans et les épidémies de peste. Chaque pierre de son architecture raconte une histoire, faisant de cet édifice un véritable livre ouvert sur le passé de la région.

Commune de Vinezac

Je suis Vinezacois depuis plus de 45 ans. M'investir dans la rénovation de notre église du XII siècle est une évidence. Il nous faut sauvegarder l'héritage de nos ancêtres, l’entretenir, le mettre en valeur et le transmettre à nos générations futures en meilleur état que ce que nous l'avons trouvé.

Alain Roussel membre fondateur de l'asso VSPT. Également membre de l'E.A.P. (Équipe d'Animation Pastorale et Paroissiale de la paroisse St Joseph au Pays de Ligne.

Notre belle église romane classée, construite sur un promontoire dans un écrin de vignes et d'oliviers, mérite d'être restaurée. Il est essentiel de nous unir tous pour soutenir ce beau projet ambitieux et de longue haleine !

Brigitte Girard Presidente de l'association VSPT (Vinezac Sauvegarder Pour Transmettre)

La mobilisation

Face à la dégradation progressive de l'église de Vinezac, une mobilisation communautaire s'est rapidement mise en place pour sauvegarder ce patrimoine précieux. Les autorités locales, les associations de préservation du patrimoine et les habitants se sont unis dans un effort collectif pour financer et superviser les travaux de restauration. Cette mobilisation témoigne de l'attachement profond de la communauté à son histoire et à son identité, ainsi que de sa volonté de transmettre cet héritage aux générations futures.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 23/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvg

VSPT: 1 entrée pour une soirée théâtre de VSPT ou 1 bouteille de vin cuvée "église" à discuter avec les vignerons

Pour 75€