Restauration de l'église Saint-Nicolas de Civray

Participez à la sauvegarde de l'église Saint-Nicolas de Civray

Eglise Saint-Nicolas, façade (c) Commune de Civray
pinMapSvgCIVRAY - Vienne

Un joyau de l'Art roman...

L'église Saint-Nicolas, datée du XIIe siècle, située au cœur du bourg de Civray, est l'un des édifices majeurs de l'art roman en Poitou. Sa façade saintongeaise rectangulaire est richement sculptée sur deux étages de trois arcades, limitée par deux clochetons d'angle rajoutés au XIXe siècle. La façade comporte une profusion de sculptures dont les Vierges sages et les Vierges folles et plus rare, l'Assomption de la Vierge. A l'intérieur, elle s'orne d'une fresque qui conte la légende de Saint-Gilles. L'église est classée au titre des monuments historiques depuis 1840.

... mis à mal

Les intempéries et les canicules à répétitions, les différents séismes localisés en Deux-Sèvres mais ressentis dans le Sud Vienne, ont fragilisé l'édifice et les plâtres peints intérieurs. Tous ces aléas ont contraint à fermer l'église au public par arrêté depuis septembre 2023 pour des raisons de sécurité. Les différents travaux consistent à la mise hors d'eau de l'édifice et à la mise en sécurité des enduits pour une réouverture au public dans les meilleurs délais.

Eglise Saint-Nicolas, vue intérieure (c) Commune de Civray
Eglise Saint-Nicolas, vue aérienne (c) Commune de Civray
Eglise Saint-Nicolas, vue intérieure (c) Commune de Civray
Eglise Saint-Nicolas, vue aérienne (c) Commune de Civray

Nous avons fait appel à une équipe de maîtrise d'œuvre menée par un architecte du patrimoine pour réaliser un diagnostic et estimer les travaux d'urgence. Ils sont nécessaires à la réouverture de l'édifice, pour la pratique du culte ainsi que pour les visites de touristes.

Emmanuel Brunet, Maire de Civray

La mobilisation de toute une commune

L'église roman Saint-Nicolas est un atout majeur pour le tourisme en Sud Vienne et sa sauvegarde est nécessaire pour maintenir l'attractivité du territoire. Toute la commune se mobilise pour permettre une réouverture de l'église en toute sécurité pour les pratiquants et les visiteurs de passage.

Eglise Saint-Nicolas (c) Commune de Civray

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)