Aqueduc de la Bouillide à Valbonne - Sophia Antipolis

Un aqueduc romain qui doit perdurer !

Aqueduc de la Bouillide à Valbonne - Sophia Antipolis
pinMapSvgVALBONNE - Alpes-Maritimes

Le projet: restaurer un aqueduc antique

A l'époque romaine, Antipolis (Antibes) était alimenté par deux aqueducs, l'aqueduc de la Font Vieille et l'aqueduc de Clausonnes (ou Bouillide). Ce lieu historique exceptionnel est au cœur d'un circuit de randonnée qui traverse la forêt environnante et le parc départemental. Afin de sauvegarder cet édifice deux fois millénaire et permettre au public de l'observer en toute sécurité, des travaux vont être programmés. Tout d'abord la « dévegetalisation » de la structure, puis la restauration des maçonneries disparues afin de renforcer l'étanchéité de l'ouvrage tout en restituant l’aspect monumental du pont-aqueduc.

Le lieu et son histoire: un aqueduc symbolique du 1er siècle ap. JC

De 25 à 14 av. J.C., la pacification des Alpes menée par l'empereur Auguste sur les tributs ligures alpines est célébrée par l'édification du trophée de la Turbie à la frontière de la Gaule et de l'Italie et par la création de la Province des "Alpes Maritinae." Construit à la fin du 1er siècle ap JC, l'aqueduc de Clausonnes, symbole de cette romanisation, comprend 2 branches qui se rejoignent près du pont-aqueduc sur la Valmasque. Cet ouvrage est l'une des partie aériennes visibles de l’aqueduc de Clausonnes.

« L’Aqueduc des Bouillides, ouvrage antique deux fois millénaire, situé sur le territoire de Sophia Antipolis demande des actions de protection et de restauration. Le projet soutenu par la mairie de Valbonne et des associations, permettra aux habitants et salariés de conserver et découvrir ce patrimoine. »

Jean Léonetti - Président de la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis

Mobilisons nous pour empêcher l'effondrement de cet édifice historique

L'objectif consiste à conserver l’édifice afin d’assurer sa transmission aux générations futures. Afin de faciliter son accès au public, une signalétique adaptée jalonnera un parcours visiteur qui mettra en évidence l'environnement naturel du monument (faune, flore...) A proximité des vestiges, un panneau explicatif renseignera le public sur l'histoire de l’aqueduc et la nature des travaux. Dans un deuxième temps, un projet de réalité augmentée permettrait au public de se projeter à l'époque romaine et de découvrir le monument dans son environnement antique.

Mise à jour le 27/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)