Restauration de la voiture à voyageur B56 du Jura

Participez à la restauration d'un des témoins de l'histoire des chemins de fer français !

Restauration de la voiture à voyageur B56 du Jura
pinMapSvgBUTRY SUR OISE - Val-d'Oise

Un projet témoignant de l'histoire des chemins de fer secondaires en France

Ce patrimoine ferroviaire représente un témoin des chemins de fer secondaires français en voie métrique. La voiture N° 56 est commandé chez A.N.F et sera livrée en 1907, elles présente toujours une caisse en frise de teck, avec plateformes ouvertes extrêmes, banquettes en bois, chauffage par poêle à charbon et thermosiphon. C ces voitures sont peintes en vert olive à l’origine, puis reçoivent une livrée vert foncé dans les années 1930, Il est à noter que le MTVS possède une voiture identique à la n° 56 du Jura et provenant des Vicinaux de la Haute-Saône, livrée en 1902 par les A.N.F. Elle est en cours de restauration à Butry-sur-Oise. Et une voiture semblable mais à caisse tôlée, fournie en 1913 par les A.N.F. aux Voies Ferrées Economiques du Poitou, a été restaurée et remise en service par le MTVS en 2003. De quoi constituer avec ces 3 voitures une belle rame homogène, typique des anciens chemins de fer départementaux français, avec des livrées et finitions différentes.

Cette voiture restaurée augmentera la capacité de la rame de 30 places assises supplémentaires, et avec ses consœurs, une rame de 90 places. Cette rame circulera sur la ligne exploitée par le MTVS augmentant le nombre de visiteurs. Aujourd'hui, l'association et le musée compte plus de 6 000 visiteurs par an.

L'objectif est de renforcer la capacité de la rame proposée au voyageurs du MTVS, augmentant l'attractivité touristique, avec prolongement de la voie ferrée exploitée à ce jour.

• 1907

Construction et mise en service de la voiture B56

• 1948

Fermeture du réseau et vente comme bungalow à Mr Jacquet près d'un étang de pêche

• 2007

Achat et sauvetage de la caisse de voiture B56 des chemins de fer du Jura

• 2022

Achat d'un châssis pour l'entretien de la caténaire en Suisse pour récupérer les boggies, afin de reconstruire un châssis conforme à l'original

Une association et un musée historique

Le Musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de Fer secondaires Français (MTVS) possède 3 voitures à boggies construite par la compagnie Empain (ANF). Deux sont complètes caisse en bois et châssis (une est en exploitation voiture BB7 de la Vienne) l’autre est complète restaurée au niveau du châssis, mais pas de la structure bois. La troisième est la B56 qui possède sa caisse, une paire de boggies d’origine, mais pas de châssis. Nous vous proposons donc de reconstruire un châssis neuf afin d’obtenir une rame de 3 voitures à boggies du même constructeur, mais de trois réseaux différents, et en 3 livrées différentes.

De la cabane de loisirs aux trains de plaisir. Un nouveau châssis pour un nouveau départ.

L'association MTVS

Un projet mobilisant les passionnés des chemins de fer français

L'association MTVS, créée en 1976, lance un appel à mobilisation pour la restauration d'une pièce maîtresse de sa collection. Pionnière dans le classement des monuments historiques ferroviaires, le MTVS a déjà remis en service la première locomotive à vapeur classée en France et compte 38 autres pièces classées.

Avec 200 membres, dont 35 à 40 actifs, et une collection de plus de 120 pièces couvrant 47 départements, le MTVS s'apprête à restaurer la voiture ferroviaire B56 en deux étapes : la construction du châssis et la restauration de la caisse en bois par des artisans experts.

Le MTVS, membre de Proscitec dans les Hauts-de-France et de l’UNECTO, appelle à votre soutien. Que vous soyez membre, bénévole ou passionné, votre contribution est essentielle.

Mise à jour le 16/07/2024