Restauration de la Maison Forte du Prat à Générac

Une aide exceptionnelle pour la restauration de cette maison forte rare en Gironde !

Restauration de la Maison Forte du Prat à Générac

© Architecture Patrimoine

pinMapSvgGENERAC - Gironde

Le projet : restaurer la Maison Forte du Prat

Actuellement, l’ensemble des murs de courtine nord-est et nord-ouest sont très dégradés et un segment à l’ouest s’est déjà effondré. Les parements d’origine, en particulier ceux des XIIIe ou XIVe siècle, disparaissent. Si la perte progressive de ces parements inquiète, le risque d’effondrement de certaines parties est une menace constante. Sans une intervention rapide, d’autres effondrements sont à craindre. Le bâtiment perdra alors une partie importante de sa valeur patrimoniale.

Le programme de travaux consiste en une dévégétalisation et une restauration des maçonneries des bâtiments suivants : tour d’angle et, murs du corps de logis. Cette première tranche représente près de 90 000 € de travaux sur un projet global de plus de 214 000 €.

• Septembre 2024

Début des travaux

• Octobre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une rare maison forte qui préserve son caractère initial

La maison forte du Prat, édifiée au XIIIe siècle, trouve son importance dans sa position stratégique associée à la présence de l'eau et à la défense de Blaye. Au XVIe siècle, reconstruite dans un style renaissance pendant les guerres de religion, elle reste parmi les rares maisons fortes préservant son caractère initial.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle devient propriété du chapitre de Saint-Sauveur, utilisée comme centre de collecte des impôts. Sous la Révolution, la maison forte du Prat est vendue comme bien national et se transforme en ferme au XIXe siècle. Suite à une succession, elle est divisée en deux et est sur le point de devenir une ruine à la fin du XXe siècle.

Propriétaires depuis 1997 de la maison forte du Prat à Générac (XVIe siècle) inscrite à l'ISMH depuis 2002, les porteurs de projet sollicitent une aide pour entreprendre d’urgents et importants travaux de sauvegarde sur les murs de courtine très dégradés par le gel et l’humidité et dont l’état de péril menace l’intégrité, l'image et la valeur patrimoniale du bâtiment.

La mobilisation : les propriétaires se mobilisent dans le but de sauver ce bâtiment

Les propriétaires de la Maison Forte se mobilisent pour offrir à cet édifice des travaux de restauration. Ces travaux ont comme objectif d'accueillir des visiteurs (particuliers, groupes scolaires et associations) sur rendez-vous, de préférence le matin, lorsque la lumière met alors particulièrement en valeur le bâtiment. Les visiteurs découvrent l’histoire des propriétaires autant que celle du bâtiment, avec ses nombreuses zones d’ombre qui suscitent toujours la curiosité.

Après la restauration, deux événements annuels sont prévus : concerts ou lectures estivales dans la cour, spectacles hivernaux dans le salon, en partenariat avec les compagnies locales « Imagine » et « Les Oreilles décollées ». En août 2023, « l'Épicerie », galerie d'art, scène de spectacle et musée, a ouvert à Générac, redonnant vie à une épicerie centenaire.

Les porteurs de projet envisagent des visites ludiques liant la maison forte à cet espace en collaboration avec le commerçant, particulièrement pour les jeunes et les touristes. Les propriétaires travaillent avec l'Office de tourisme de Blaye, pour promouvoir le bâtiment. L'office participe à des projets communs pour la Haute Gironde sous la bannière « BLAYE BOURG TERRES D’ESTUAIRE », visant à développer la stratégie touristique du territoire.

Airbnb
Mise à jour le 09/07/2024