Maison du Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel

Une pépite de l'architecture civile gothique à préserver

Maison du Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel

© Amélie Boyer

pinMapSvgCORDES SUR CIEL - Tarn

Le projet : restaurer la façade principale

La Maison du Grand Ecuyer se situe sur la commune de Cordes-sur-Ciel, dite la "Cité cathare aux cent ogives". Elle se situe au cœur du village dans une rue principale très empruntée. Sa façade principale, attaquée et menacée, doit être restaurée rapidement.

Les travaux porteront sur la restauration des maçonneries et de menuiseries de la maison (ouverture des ogives, reprise des joints de la corniche et des éléments sculptés, nettoyage de la façade) et sur la restitution des arcades, en conformité avec le dessin originel du bâti. Cette tranche s’inscrit dans un projet plus global comprenant la restauration des toitures avancées sur la façade et la modification des niveaux permettant la réouverture des baies au rez-de-chaussée, à la demande des services de la Drac.

• Octobre 2024

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une construction emblématique de l'architecture gothique

Construit vers 1290, le Grand Ecuyer a été présenté comme la résidence d’été et de chasse de Raimond VII de Toulouse. Elle constitue aujourd'hui l'une des maisons les plus emblématiques de Cordes-sur-Ciel.

Les sculptures dont la demeure est ornée presque à profusion sont les plus délicatement exécutées, les plus variées dans leurs sujets et certainement les plus intéressantes de tous (Charles Portal, historiographe de Cordes). Sa façade regroupe 17 statues en bas-reliefs, haut relief et rondes-bosses, (pas des « gargouilles »), représentant des animaux (cheval, lion, taureau, chien), des chimères et des hybrides (dont un alchimiste et une croqueuse de pommes).

Les baies géminées en ogive sont aussi très finement ornées de petits animaux accroupis ou rampant et de feuillages dans le fond des gorges bordant les petites arcades. Le cheval du haut est à l’origine du nom donné par Prosper Mérimée lorsqu’il a redécouvert la cité de Cordes au début du XIX ème siècle.

Classée monument historique depuis 1907, la demeure participe au renouveau de Cordes-sur-Ciel dans les années 50 sous la direction avisée de M. et Mme Cavalié puis du couple Van Ackère et les conseils judicieux de Claire Targuebayre. Il accueille de nombreuses personnalités dont le général de Gaulle, G.Pompidou, et Albert Camus qui y loge un mois avec Maria Casarès en 1957. Camus avait déjà écrit : « Car c’est bien là ce qui fait l’enchantement de Cordes : tout est beau même le regret ».

La mobilisation : préserver l'un des atouts touristiques majeurs de la commune

La Maison est située au cœur de ce village de 850 habitants, accueillant chaque année 600 000 visiteurs. Le monument, aujourd’hui ouvert à la visite sur rendez-vous préalable, est au cœur d’un projet de développement culturel et touristique en deux axes, à l’issue des travaux.

• Un premier visera à développer l'animation et des expositions culturelles : si le lieu a déjà participé à la Nuit des Châteaux et proposé des hébergements gracieux dans le cadre du festival de musique de Cordes, les propriétaires envisagent, une fois les importants travaux réalisés, d’y accueillir des séminaires, des concerts, des expositions et des conférences de dimension locales comme internationales.
  • Un second volet porte sur le projet « Le Grand Tour Cordais » porté par le propriétaire : il s’agit d’une proposition de circuits pédestres ayant pour point de départ le Grand Ecuyer (avec mise à dispositions de chambres historiques) pour découvrir l’histoire et le patrimoine du village dans un rayon de 20 km.

Airbnb
La Demeure Historique