Le projet : restaurer la grille d’honneur du Château de Fléville
A huit kilomètres au sud de Nancy, le château de Fléville offre un témoignage unique du Moyen Age et de la Renaissance en Lorraine.
Au cœur du village, le Château possède un lien privilégié avec ses habitants. Mais dissimulé derrière ses hauts murs d’enceinte, le Château ne jouit pas d’une bonne visibilité. La grande grille d’honneur, ouverte pour la venue de la Reine Mère d’Angleterre en mai 1979, n’offre pas la perspective attendue depuis la rue vers le Château et ses dépendances. Des parties basses opaques occultent sa vision. Leur suppression est donc une priorité. Abîmée par le temps et les intempéries, la grille requiert également un important travail de restauration, de consolidation et d’harmonisation.
- Décembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Mai 2021
Démarrage des travaux
- Août 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine vieux de 7 siècles
Situé au cœur d’un domaine de 20 hectares, le Château de Fléville est un des fleurons du patrimoine régional. Associée à un donjon médiéval édifié en 1320, cette demeure de la Renaissance est un bijou d’architecture souvent comparé aux châteaux de la Loire pour la pureté et la sobriété de ses lignes.
Construit en 1533 par Nicolas de Lutzelbourg, l’édifice conserve en son sein les témoignages puissants de près de huit siècles d’une riche histoire, très souvent liée à celle du Duché de Lorraine.
Entièrement meublé et décoré, le Château est habité par la même famille depuis 1812 et renferme les souvenirs des différentes familles qui s’y sont succédé. Ce caractère vivant et authentique constitue la richesse de ce patrimoine vivant, ouvert au public depuis 1954.
La mobilisation : une famille mobilisée pour ouvrir et mettre en valeur le château de Fléville
Dans un souci d’ouverture et de mise en valeur, la famille de Lambel engage des travaux de restauration de la grille d’honneur du Château.
Confié à une entreprise au savoir-faire reconnu dans la métallurgie d’art, ce projet est aujourd’hui essentiel. Dans cet effort, nous sollicitons votre soutien pour redonner ses lettres de noblesse à cet élément de notre patrimoine.