S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Fosse Dionne à Tonnerre dans l'Yonne

Restaurons notre patrimoine icaunais !

TONNERRE - Yonne

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : restaurer un site emblématique icaunais

La restauration de la Fosse Dionne s'inscrivent dans le projet global de revitalisation du centre-ville. Le site n'a pas fait l'objet de travaux importants depuis des décennies. Il faut aujourd'hui reprendre les maçonneries du bassin des murs de soutènement, ainsi que la charpente et la couverture en tuiles de la galerie du lavoir. Il est aussi prévu de réaménager le belvédère qui surplombe la fosse et les espaces publics qui la bordent. Ainsi, la célèbre Fosse Dionne pourra-t-elle retrouver la place éminente qui est la sienne dans la ville et jouer pleinement son rôle de pôle touristique.

  • Avril 2025

    Lancement de la collecte

  • Février 2026

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu légendaire

Curiosité hydrogéologique et source de légendes, la Fosse Dionne constitue, avec l'église Saint-Pierre et l'Hôtel-Dieu, l'un des trois sites patrimoniaux emblématiques de la ville de Tonnerre. Les eaux claires, d'un bleu-turquoise, qui alimentent son bassin proviennent de l'infiltration, puis de l'exsurgence plus bas des eaux de pluie qui arrosent les plateaux calcaires environnants. Mais de nombreux mystères demeurent, comme l'origine du nom ou la longueur totale du réseau souterrain, connu seulement sur 370 m. Il n'est pas exclu que la ville de Tonnerre se soit développée autour de ce site originel. C'est en 1758 que le maire Louis d'Eon, père du célèbre chevalier du même nom, fait aménager le lavoir avec sa galerie couverte entourant la vasque circulaire où surgit l'eau.

La mobilisation

Afin de mener à bien le chantier, notre Municipalité a décidé de mettre en place une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants, amis de la commune, vous pouvez apporter votre soutien à ce lieu emblématique icaunais en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Alors, ensemble, mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 14/04/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter