Restauration de la chapelle Notre-Dame du Château à Saint-Etienne-du-Grès

Réveillez l'Histoire : Donnez vie à la Chapelle Notre Dame du Château à Saint-Étienne-du-Grès, Joyau des Alpilles !

Restauration de la chapelle Notre-Dame du Château à Saint-Etienne-du-Grès
pinMapSvgST ETIENNE DU GRES - Bouches-du-Rhône

Le projet : restaurer une chapelle, emblème de la commune

La chapelle Notre-Dame du Château demeure un lieu de culte actif et un site touristique prisé, attirant les visiteurs par son ambiance sereine et son importance historique dans le patrimoine culturel de la Provence. Elle est source d'attractivité pour certains événements culturels (musique, observation astronomique) tant elle confère au site une dimension particulière. Elle pourrait être ouverte au public lors des Journées du Patrimoine une fois réhabilitée.

Les travaux d'urgence nécessaires à la rénovation de la chapelle comprennent une gamme étendue d'interventions. Celles-ci couvrent la réfection de la couverture en dalles de pierre, le remplacement de la couverture en tuiles par des dalles de pierre au chevet, la restauration des enduits intérieurs et extérieurs, le nettoyage des façades et des sols, ainsi que la restauration du maître-autel. De plus, des mesures de consolidation des maçonneries, le remplacement des fenêtres et des portes, ainsi que la restauration de divers éléments architecturaux tels que la grille de protection, l'autel-tombeau et la tribune sont prévus. Enfin, des études approfondies pour la restauration du tableau l 'Assomption de Notre-Dame' et de l'autel-tombeau du XVIIIème siècle seront réalisées.

• XIIème siècle

Construction de la chapelle

• 1926

Inscription au titre des Monuments historiques

• Mars 2025

Début des travaux

• Décembre 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site au cœur du massif forestier des Alpilles

La chapelle Notre-Dame du Château est un joyau patrimonial chargé d'histoire niché au cœur de la Provence. Construite au XIIe siècle, l'edifice présente une architecture romane remarquable, caractérisée par ses voûtes en berceau et ses arcs en plein cintre. Au fil des siècles, la chapelle a été le témoin de nombreux événements historiques, servant de lieu de culte, de refuge et de lieu de rassemblement pour la communauté locale. Elle a également subi des modifications et des restaurations. Son intérêt patrimonial réside non seulement dans son architecture ancienne et son style roman, mais aussi dans les œuvres d'art qu'elle abrite, telles que des fresques médiévales et des sculptures religieuses. Ces éléments offrent un précieux témoignage de la piété et de la créativité des générations passées.

Mise à jour le 21/05/2024