Le projet : restaurer 9 grands panneaux peints par Victor Prouvé
L’opération vise à restaurer 9 des 10 panneaux (le dixième ayant déjà fait l’objet d’une restauration antérieure) réalisés en 1925 par Victor Prouvé (1858-1943) pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris.
Cet ensemble exceptionnel et inédit nécessite aujourd’hui d’être restauré afin de permettre sa présentation au public.
L’intervention des restaurateurs concernera le support inhabituel et très original pour ce type d’œuvre, un revêtement de sol, le linoléum qui a été posé à l’envers sur le châssis. La couche picturale à la gamme colorée restreinte sera également restaurée et les lacunes comblées.
- Décembre 2019
Appel aux dons
- Printemps 2021
Début des travaux
- Automne 2021
Inauguration prévisionnelle
Le lieu et son histoire : un patrimoine valorisant les industries lorraines
En 1925, le célèbre peintre Victor Prouvé est sollicité pour la réalisation du décor d'un pavillon dédié à Nancy et à l'Est, au cœur de l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris.
Pour l'événement, le peintre exécute 10 grands panneaux sur linoleum, consacrés aux industries régionales : la Céramique, la Broderie, le Textile, la Métallurgie, le Mobilier, le Verre, l'Imprimerie, les Mines, la Science et l'Art.
Appartenant aux collections du musée de l'Ecole de Nancy, ces grands panneaux - ils mesurent 1,15 m de haut sur 2,70 m de long - constituent un témoignage exceptionnel de la vie artistique et industrielle du Nancy de l'entre-deux-guerres.
La mobilisation : une exposition pour valoriser les toiles peintes par Victor Prouvé
Une fois restaurés, ces 10 panneaux seront réunis pour la première fois depuis 1925 dans une exposition temporaire prévue à l’automne 2021.
Cette exposition, consacrée aux artistes et aux industriels du bassin de Nancy dans les années 1920, mettra également en lumière le « pavillon de Nancy et de l’Est », présenté en plein cœur de l’Exposition internationale de Paris.