S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Les communs du Château de Saint-Aubin-sur-Mer

Découvrez ce projet de restauration qui permettra de transformer les communs d'une demeure du XVIIe siècle en logements insolites

Les communs du Château de Saint-Aubin-sur-Mer
pinMapSvgST AUBIN SUR MER - Seine-Maritime

Définition des montants

Le projet : La restauration d'un site exceptionnel entre terre et mer

Le site de Saint-Aubin-sur-mer représente un patrimoine exceptionnel en Haute Normandie du fait de sa beauté, et de son emplacement unique entre la vallée du Dun - site classé - et la mer, que nous voyons depuis le château.

L'ensemble de la propriété nécessite d'être restauré, n’ayant pas été entretenu pendant plusieurs décennies. En effet, des travaux d'urgence sont en cours de réalisation sur le château (mise hors d'eau, huisseries, ravalement des façades etc). D’autres bâtiments doivent être aussi rénovés. Notamment une chaumière à colombage exige la réfection intégrale de son extérieur (chaume, torchis, maçonnerie…) et de son intérieur aujourd’hui insalubre. Le four à pain également: le torchis doit être refait, un sol doit être posé et l’antre du four retapé pour pouvoir fonctionner. Enfin, la serre du potager est sur le point de s’écrouler et doit être sauvée.

Nous en appelons à votre générosité pour nous soutenir dans ce programme de restauration. Soyez acteurs avec nous!

• Printemps 2024

Début des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un incroyable héritage familial

Nous remontons à Henri de Ferrières en 1205 comme premier seigneur de Saint-Aubin. Il s’agissait alors d’une ancienne "maison forte" qui commandait la vallée du Dun. Le château actuel - inscrit aux Monuments Historiques avec le colombier - date du XVIIe siècle et vit se succéder de nombreux propriétaires. Pour citer les plus illustres: en 1682, le Marquis de Pomponne, qui fut secrétaire général des affaires étrangères de Louis XIV ; en 1719, les Fontanieu, intendants du Garde-Meuble de la couronne; et en 1765, les Choiseul-Gouffier, une des maisons les plus puissantes de France au XVIIIe siècles.

En 1858, Dely Eustache Houdeville acquit la propriété, et depuis ce temps, celle-ci demeure dans la même famille. Aujourd’hui, nous sommes cinq sœurs et frère - ses trois-fois-arrière-petits-enfants - à nous mobiliser pour sauvegarder et développer ce patrimoine dont nous venons d’hériter et qui nous tient tant à cœur.

Aidez-nous à écrire un nouveau chapitre à l'histoire de Saint-Aubin!

La mobilisation : Faire de Saint Aubin un point d'attractivité locale incontournable

Depuis deux ans, nous avons initié des actions pour nous aider à restaurer cette propriété dont nous sommes la sixième génération à hériter. Nous organisons et accueillons sur notre site:

• un festival de musique, Pete the Monkey, comprenant 15 000 personnes sur trois jours ;
  • une foire aux plantes en collaboration avec la mairie (500 visiteurs).
  • des visites guidées du domaine pendant 40 jours l’été et durant les Journées Européennes du patrimoine.

Par ailleurs, nous souhaitons développer des activités:

• créer un gîte dans la chaumière
  • remettre en fonction le four à pain, pour servir d'opportunité à l'accueil d'événements (fête du pain, atelier pizza)
  • accueillir des réceptions et événements dans les garages et écuries.

Nous sommes déterminés à faire revivre ces lieux, dans le respect de l'architecture d'origine et dans le souci d'un enracinement local. C'est pourquoi votre aide nous sera des plus précieuses pour faire aboutir tous ces projets.

Airbnb
Mise à jour le 18/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche