Restauration chapelle de la Rotonde d'Ouliats à Fontrieu

Participez à la restauration de cette chapelle à l'architecture unique dans sa région !

Restauration chapelle de la Rotonde d'Ouliats à Fontrieu
pinMapSvgFONTRIEU - Tarn

Le projet de restauration

La Rotonde a déjà bénéficié, grâce aux dons et subventions, de quelques travaux de restauration ayant permis sa sauvegarde (toiture, charpente, électricité, maçonnerie…). Néanmoins, les fissures encore présentes dans les murs et les infiltrations d’eau entraînent notamment la formation de microfissures et l’effacement progressif des fresques de la nef et du chœur.

Il est urgent de poursuivre la restauration de cette chapelle, unique par sa forme et atypique par sa situation géographique, et de ses décors peints afin de leur rendre leur état historique et leur éclat originel.

Construction de l'oratoire ordonnée par les sœurs de la congrégation Saint-Joseph

Agrandissement de la chapelle, elle prend alors sa forme atypique à deux tours

• 1992

Les dernières religieuses quittent le site et la chapelle est à l'abandon

• 2001

Inscription au titre des Monuments Historiques

• 2023

Elle devient la propriété de la commune de Fontrieu qui effectue quelques travaux pour la sauvegarde de l'édifice

Le lieu et son histoire

Située entre Lacaune et Brassac, la chapelle Notre-Dame de l’Immaculée Conception est fondée en 1834 par un groupe de cinq sœurs appartenant à la congrégation de Saint-Joseph. Cette congrégation s’implante dans la commune dès 1824, sous la protection de Monseigneur Gaston de Pins.

Érigée au sommet d’un éperon recouvert d’une imposante forêt de hêtres, on accède à la « Rotonde d’Ouliats » grâce à un chemin pittoresque permettant de découvrir les stations d’un chemin de Croix inauguré pour son centenaire. Elle doit son nom usuel de « Rotonde » à sa forme atypique : deux tours reliées entre elles par un chœur rectangulaire, dont elle est l'unique exemple dans la région.

L’intérieur de la nef est décoré d’une série de fresques représentant les différents lieux d’apparition de la Vierge (Lourdes, la Sallette…) et les divers titres des litanies mariales communément récitées. Un ensemble de peintures à la détrempe, aux motifs végétaux, orne les murs du chœur. Cet écrin coloré accueille une très jolie statue du XIXe siècle réalisée sur le modèle de l’Immaculée Conception. L’ensemble du bâtiment et de ses décors sont inscrits aux Monuments Historiques depuis mai 2001.

La mobilisation

La commune de Fontrieu et les bénévoles sont mobilisés pour la poursuite d’un programme de restauration d’ensemble de la Rotonde, dans lequel s’inscrit la restauration de ses ensembles décoratifs intérieurs. Grâce à vos dons, vous pourrez également soutenir la préservation de ce précieux patrimoine religieux local avec cette souscription.

Mise à jour le 19/07/2024