RENOVATION DU CHATEAU DE MONTFERRIER SUR LEZ

Participez à la restauration de ce lieu de vie !

RENOVATION DU CHATEAU DE MONTFERRIER SUR LEZ
pinMapSvgMONTFERRIER SUR LEZ - Hérault

Une intervention nécessaire

Le château de Montferrier-sur-Lez abrite aujourd’hui la mairie de la ville, ce qui fait de ce lieu, un véritable lieu de vie pour les administrés. Le bâtiment est en partie inscrit aux titres des monuments historiques depuis 1990. Les parties inscrites sont les façades et toitures, l'orangerie sur la courette, les terrasses subsistantes avec leur décor, l'escalier à balustres et les fontaines XVII et XVIIIe ainsi que la salle aux gypseries. Un projet global concernant l’ensemble de l’édifice est nécessaire en raison du vieillissement du bâti, de son entretien et de sa mise en valeur. En ce qui concerne les travaux à réaliser : les façades XVIIe sont à nettoyer, assainir et restaurer. Des couvertines en plomb sont à compléter sur certaines modénatures. Une majorité des menuiseries sont à remplacer. Les murs sont à assainir et à assécher, car gorgés d'eau. La cage d'escalier intérieure nord est très dégradée, les escaliers, murs et sols se délitent. Coté terrasses, les emmanchements, balustres des escaliers et les fontaines doivent être restaurés.

• 20 septembre 2024

Cérémonie de lancement de la collecte de dons

• 4ème semestre 2024

TRANCHE 1 : Début des travaux

Un lieu inscrit dans l'histoire locale

Le château de Montferrier-sur-Lez se situe sur un piton volcanique au nord de Montpellier. Les premières traces du château remontent à 1114 mais le bâtiment d’origine sera détruit en 1629, pendant les guerres de religion. Au XVIIème siècle, le château fut reconstruit dans le goût de l’époque et embelli au XVIIIème siècle par le marquis Antoine du Vidal, premier consul de Montpellier. Cette ancienne folie, avait trois grandes terrasses avec jardins qui s’étageaient en gradin jusqu'au Lez. Selon la légende, c’est dans ce château que s’est révélé le talent artistique d’un jeune marmiton du château, François-Xavier Fabre.

Un lieu de vie à sauvegarder

La Ville de Montferrier-sur-Lez, soucieuse d’améliorer et valoriser ce patrimoine, souhaite le faire restaurer. Ce lieu est ouvert à tous et fait partie intégrante de la vie des administrés. A l'intérieur, la salle aux gypseries accueil les mariages. En rez-de-chaussée, les salles voutées seront valorisées et mises en valeur lors d’expositions. A l’extérieur, les terrasses accueilleront du public lors d’événements culturels.

Mise à jour le 12/06/2024