Le projet : sauvegarder les remparts d’une bastide du XIIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder les remparts de Puymirol. Situés en Lot-et-Garonne, près d’Agen, ces derniers nécessitent une campagne urgente de restauration.
Bastide fondée en 1246 par Raymond VII, Puymirol est considérée comme la première « ville nouvelle » de l’Agenais. Ses remparts, d’une longueur totale de 2,2 kms, ont été cédé à la commune par l’administration du roi Louis Philippe en 1846. Constitués de moellons en pierre de taille posés sur la roche, ils font partie intégrante du paysage et assurent le maintien du village construit sur le rocher.
Malheureusement les remparts se trouvent à ce jour fortement dégradés par l’usure du temps, les changements climatiques et les intempéries. Malgré des tranches de travaux déjà réalisés côté nord et côté sud, les dernières intempéries de l’hiver passé ont fortement fragilisé la structure provoquant des glissements de terrain. Ces derniers ont eu pour conséquence la chute d’une partie des remparts, mettant en danger les habitations qui se trouvent au-dessus. Le projet de restauration prévoit la restauration totale des remparts par tranches.
Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Puymirol. Aidez-nous en faisant un don !
- Juillet 2021
Appel aux dons
- Septembre 2021
Début des travaux
- Décembre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un poste stratégique dans le conflit de la guerre de Cent Ans
Fondée en 1246, la bastide de Puymirol fut sous l’Ancien Régime l’une des principales cités de l’Agenais réputée pour ses foires et marchés au blé. Son fondateur, Raymond VII, comte de Toulouse, voulut lui donner une dimension militaire imposante. Elle devint un poste stratégique dans le conflit de la guerre de Cent Ans. En 1574, les protestants réussirent à occuper la bastide et s’y maintinrent jusqu’à l’avènement d’Henri III.
En 1657, Louis XIV donna à Puymirol un blason héroïque afin de récompenser la bastide pour sa fidélité à la cause royale durant la guerre de Trente ans.
A proximité, le Château de Pech-Redon et l’Église Notre-Dame du Grand-Castel sont inscrits au titre des Monuments historiques.
La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration
La commune de Puymirol se mobilise pour sauver ses remparts. C’est la commune, maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.
L’objectif principal est le maintien de la structure du bâti et la sécurité des riverains. De plus, les remparts font l’objet de parcours culturels de type Terra Aventura mais aussi de circuits de randonnées pédestres, équestres et cyclotouristes. Une partie du circuit Terra Aventura a été fermé, pénalisant à cette occasion le reste du parcours et l’attrait touristique de la bastide.
Les remparts sont un emplacement de choix lors des fêtes médiévales et des théâtres de joutes de chevaliers qu’organisent la bastide. C’est également un lieu de passage des Chemins de Cluny avec trois boucles en Pays de Serres. Enfin, des associations tels que « Les Amis de la piscine » prévoient de jouer des pièces de théâtre sur le chemin de ronde, ce qui est impossible tant que le danger d’effondrement restera présent.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine