S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Relevage approfondi de l'orgue de tribune de la Cathédrale de Soissons

Rendre son orgue à la Cathédrale

SOISSONS - Aisne

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : relever entièrement un orgue profondément endommagé par la tempête de 2017

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2017, la tempête Egon souffle la rose occidentale de la Cathédrale de Soissons dont les décombres tombent dans l’orgue en contrebas, l'écrasant et provoquant de très lourds dommages. L’instrument rendu injouable est alors en grande partie démonté et entreposé afin de permettre sa sauvegarde et la restauration de la rose, achevée en janvier 2022.

Avant cet accident dramatique, l’instrument avait bénéficié d'un entretien régulier.
S'impose maintenant le besoin de le restaurer et de valoriser toutes ses qualités musicales et sa place dans l'histoire instrumentale - qui pourraient justifier une protection au titre des Monuments historiques.

Le projet consiste en un "relevage" approfondi de l’instrument avec une restauration nécessaire et des améliorations techniques comprenant notamment :

  • Une restauration de la tuyauterie endommagée ;
  • Une rationalisation de l’alimentation en vent permettant de rapprocher l’instrument de sa conception initiale ;
  • Une reprise complète de l’enchappage liée au renouvellement et à l’unification du tirage des jeux ;
  • Une restauration complète de la mécanique des notes (y compris les machines Barker).
  • Nuit du 12 au 13 janvier 2017

    La tempête Egon souffle la rose occidentale de la Cathédrale de Soissons dont les décombres tombent dans l’orgue

  • 2018

    Démontage de l'orgue

  • 2022

    Restauration de la rose occidentale

  • Décembre 2024

    Ouverture de la collecte de dons en faveur de l'orgue

  • 2026

    Début prévisionnel des travaux

Le lieu et son histoire : un instrument historique et emblématique

L'actuelle cathédrale de Soissons, construite à partir de 1175, représente deux périodes du style gothique : à la fois le premier art gothique pour le bras sud de son transept et un art gothique classique pour son chœur et la nef. Sa construction débute par le bras sud du transept puis le chœur au XIIIe siècle. La nef est achevée vers 1240, suivie du bras nord du transept à la fin du XIIIe siècle. L'ensemble de l’architecture s'impose par son harmonie. La cathédrale est classée monument historique par liste de 1862. Sa restauration venait d'être achevée, lorsque, durant les combats de la Première Guerre mondiale, elle sert de cible aux belligérants ; la partie supérieure de la tour de façade et les trois premières travées de la nef sont quasiment anéanties ; l'orgue en place subit le même sort. Une longue restauration de l'édifice s'ensuit, confiée à l'architecte Brunet. La reconstruction d'un orgue devra attendre l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Réalisée entre 1952 et 1956, la reconstruction de l’orgue est due à Victor Gonzalez. Cet instrument constitue l’ultime témoignage de l’art de cet emblématique facteur du courant néo-classique français qui a séduit tant de compositeurs ou d’organistes.

La mobilisation : rendre à la cathédrale un élément majeur de sa splendeur

La restauration de l'orgue participe pleinement à la présentation et la mise en valeur de la cathédrale dans la continuité de la restauration de la rose et des toitures et baies hautes et contribue donc à l'attractivité touristique de ce territoire patrimonial. En dehors de l’intérêt de la singularité de l'instrument, elle permet de mettre en avant les métiers d'art de la facture d'orgue et leur savoir-faire. Traumatisés par la destruction de l'orgue, les Soissonnais pourront enfin retrouver la beauté de l'instrument accompagnant de façon harmonieuse la rose occidentale récemment restaurée. En dehors des offices religieux, l'orgue sera utilisé comme ce fut le cas avant le sinistre de 2017 pour des concerts et diverses manifestations culturelles, ainsi que l'enseignement de la pratique musicale.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 12/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org