Le projet : sauver et reconstruire l'orgue profondément endommagé par la tempête de 2017
Après la stupeur provoquée par l’effondrement de la rose de la cathédrale lors de la tempête Egon le 13 janvier 2017, les Soissonnais découvrent l’ampleur des dégâts sur l’orgue devenu inutilisable. L’instrument mutilé a été entièrement démonté et a fait l’objet d’un diagnostic précis. Sa restauration porte maintenant sur les milliers de tuyaux et les pièces mécaniques complexes et fragiles, véritable défi relevé par les facteurs d’orgue qui profiteront de cette restauration pour apporter quelques améliorations techniques, l’idée étant de se rapprocher de la conception initiale de l’instrument. La voix de la cathédrale, patrimoine sensible mais néanmoins indissociable de l’architecture de l’édifice, est grandement attendue.
- Nuit du 12 au 13 janvier 2017
La tempête Egon souffle la rose occidentale de la Cathédrale de Soissons dont les décombres tombent dans l’orgue
- 2018
Démontage de l'orgue
- 2022
Restauration de la rose occidentale
- Décembre 2024
Ouverture de la collecte de dons en faveur de l'orgue
- 2026
Début prévisionnel des travaux
Le lieu et son histoire : un instrument historique et emblématique
La cathédrale de Soissons fait partie du paysage monumental gothique de la Picardie depuis la fin du XIIe siècle. Son architecture illustre les expériences de construction durant tout le Moyen Age. Mais la Première Guerre mondiale laisse partiellement l’édifice en ruine, notamment le clocher, la tribune de l’orgue et l’instrument du XVIIe siècle. Le chantier de reconstruction prévoit bien la création d’un nouvel instrument qui doit s’accorder avec la rose voisine restaurée en 1931 mais le chantier traîne, et en 1950, la tribune de la cathédrale est toujours vide. Le projet est enfin confié au célèbre facteur d’orgue Victor Gonzalez qui signe ici, en 1956, sa dernière œuvre. De nombreux enregistrements sont alors programmés mettant en valeur la perfection sonore de l’instrument.
La mobilisation : rendre sa voix à la cathédrale
Rendre la musique puissante de l’orgue aux voûtes de la cathédrale, retrouver l’architecture verticale des longs tuyaux d’étain, rassembler à nouveau le public lors d’évènements musicaux et poursuivre l’enseignement et la sensibilisation de la musique autour de ce fantastique instrument, autant d’envies et d’attentes qui motivent. A l’instar de la rose, nouvellement reconstruite, un tel chantier connaîtra une médiation culturelle au plus près de l’instrument, jusqu’au bout de la partition.
Les partenaires



Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.