Pressoir des Gorges du Sierroz

Plongez dans l'histoire fascinante des Gorges du Sierroz, un lieu où nature, industrie et tourisme se rencontrent pour offrir une expérience inoubliable

Grand Lac Agglomération

© Grand Lac Agglomération

pinMapSvgGRESY SUR AIX - Savoie

Le projet

Le projet de restauration du pressoir à huile à balancier des Gorges du Sierroz vise à réhabiliter cet équipement historique unique, témoignant du riche passé industriel et artisanal de la région. Les travaux prévus incluent le remplacement ou le renforcement des poutres de maintien, le renforcement du balancier par des colliers métalliques et une couvertine en acier corten, ainsi que la reconstruction de la cuve à eau et de la cuve de pressage. Un soin particulier est apporté à l'esthétique des matériaux, avec un sablage léger et une protection par huilage et vernis incolores. En parallèle, un système de manœuvre fictif et une mise à jour du panneau d'information permettront aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de ce pressoir horizontal, enrichissant ainsi leur expérience.

• 1er avril 2024

Signature officielle de la convention et distribution des bulletins de dons

• Fin automne 2024

Inauguration

Le lieu et son histoire

Les Gorges du Sierroz, premier site classé de Savoie en 1910, offrent un cadre géologique exceptionnel à deux pas d'Aix-les-Bains. Depuis le Moyen Âge, ce lieu a évolué, passant d'un centre industriel utilisant la force de l'eau à une destination touristique prisée par les princes et le grand public. Après plusieurs siècles d'exploitation industrielle, le site a été ravagé par une crue en 1980, entraînant sa fermeture. Grâce à un ambitieux projet de réhabilitation mené par Grand Lac, le site a rouvert en 2021, permettant au public de redécouvrir cet espace emblématique, riche en histoire et en surprises.

Grand Lac Agglomération

La mobilisation

La restauration du pressoir à huile à balancier bénéficie d'une forte mobilisation de la part de l'association "Au Cœur des Gorges du Sierroz", qui partage ses connaissances et contribue activement à l'animation du site à travers divers événements, comme la fête du Sierroz et les journées du patrimoine. Les visites guidées organisées par la Ville et Pays d'Art et d'Histoire d'Aix-les-Bains permettent de valoriser l'histoire et les particularités du pressoir, enrichissant ainsi le parcours des visiteurs. Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre les acteurs locaux, visant à préserver et mettre en valeur ce patrimoine unique pour les générations futures.

Mise à jour le 09/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1000€

checkmarkSvgMention (si elle est souhaitée) sur la liste des contributeurs