Restauration de la Yole de Bantry de Niort

Participez à la restauration de la yole !

Restauration de la Yole de Bantry de Niort
pinMapSvgNIORT - Deux-Sèvres

La yole de Bantry SZRAB

La yole de Bantry SZRAB est une construction en charpente de marine fidèle aux techniques d'époque et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2012. La yole SZRAB est une copie à l'identique de la chaloupe amirale 1796 de la Frégate La Résolue, chaloupe historique conservée au musée de Dublin en Irlande. Elle a été construite en 2000 dans le cadre de l’opération nationale Défi Jeunes Marins lancée par la revue maritime le Chasse-Marée et relayée par des collectivités locales, pour bâtir un projet avec des jeunes en parcours d'insertion sociale et professionnelle. Le chantier s'est déroulé entre 1999 et 2000 avec plus d'une vingtaine de jeunes guidés par un charpentier de marine. La construction de cette embarcation était le fil conducteur de leur investissement sur l'élaboration de leur propre parcours d’insertion sociale et professionnelle. Cette équipe de constructeurs s'est transformée en rameurs aguerris au gré des entraînements à la manœuvre de la yole et se sont classés à la deuxième place à Brest au défi Jeunes Marins en 2000.

L'objectif de l'association Yole Nautisme et Développement est de pérenniser les activités de navigation sur une embarcation traditionnelle et de conserver ce bateau remarquable en tous points, de partager et transmettre ce patrimoine. Aujourd’hui, les avirons sont fragilisés par l'âge et par des réparations successives qui les rendent inadaptés aux emplacements qui leur étaient dédiés lors de leur fabrication. Dans leur état actuel ils peuvent casser à tout moment et leur maniement est devenu difficile physiquement pour des rameurs avertis.

Mise à jour le 18/06/2024