S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Rame ferroviaire de 1930 du Pacific Vapeur Club à Sotteville-lès-Rouen

Un train des années 1930 classé monument historique à sauver près de Rouen

SOTTEVILLE LES ROUEN - Seine-Maritime

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet

Créée en 1983 dans le but de restaurer une locomotive à vapeur de 1922, l'association Pacific Vapeur a commencé à acquérir dès 1986 des voitures historiques afin de constituer des trains spéciaux pour organiser des voyages.

Aujourd'hui, alors que la restauration de la locomotive s'achève, la rame pouvant circuler est composée de 9 voitures qui nécessitent les travaux suivants :

Mise en protection immédiate de voitures ne pouvant être garées en intérieur : Le Pacific Vapeur Club doit intervenir en urgence sur au moins quatre véhicules de la rame 1930. Cette intervention est impossible sans l'acquisition d'une tente permettant de mettre hors d'eau les véhicules pour intervenir dessus.

Rénovation des intérieurs : Les sièges de la voiture de première classe sont usés. On observe un état avancé de décomposition du tissu qui, cuit par le temps, se déchire de façon généralisée sur la grande majorité des sièges de la voiture. Suite à un travail de recherche, une maison a réussi à produire un échantillon de tissu identique à celui d'origine, respectant la sécurité (classé feu) et le respect du caractère historique de la voiture. Les devis présentés vont permettre la fourniture de ce tissu et la confection de ces sièges chez un tapissier.

Rénovation des organes de choc et traction (soufflets) : Les toiles des soufflets de la quasi totalité des voitures sont usées. Subissant les intempéries, les mouvements du train durant les circulations et la manutention lors de la formation des trains. Les devis présentés doivent servir à renouveler l'ensemble des soufflets ayant subi des dégradations sur les voitures des années 1930. L'entreprise Laily a travaillé depuis plus d'un an a la réédition de ces pièces dans le respect des caractéristiques d'origine.

Remplacement des essieux à calage par manchons coniques : Ce remplacement est indispensable au maintien en activité de nos voitures. Les devis proposés vont permettre de construire de nouveaux essieux, en conformité sur le plan historique.

  • 1983

    Création de l'association Pacific Vapeur Club

  • 1983 - 2024

    Restauration de la locomotive Pacific 231 G 558

  • 2025 - 2027

    Restauration de la rame de voitures historiques

Le lieu et son histoire

Basée à Sotteville-lès-Rouen, dans la banlieue rouennaise, sur le site des anciens ateliers ferroviaires de Sotteville-Buddicom, premiers grands ateliers du chemin de fer en France, l'association Pacific Vapeur Club existe depuis janvier 1983. Elle a été créée à l'initiative d'un groupe de cheminots en vue d'entreprendre la remise en état de la locomotive 231 G 558, construite en 1922 et seule survivante d'une série de 283 machines.

Dans le but de transporter des voyageurs lors de trains spéciaux, le Pacific Vapeur Club a acquis des voitures anciennes de type O.C.E.M. construites dans les années 1930. Ces voitures (une de première classe et cinq de seconde classe) sont accompagnées d'un fourgon à bagages type ETAT, d'une voiture mixte B4D d'origine PLM faisant office de voiture bar-logistique et d'une allège postale également des années 30 et destinée à la mise en place d'expositions à thème.

Le Pacific Vapeur Club est basé à Sotteville-lès-Rouen (76300) dans la banlieue rouennaise sur le site des anciens ateliers ferroviaires de Sotteville-Buddicom, premiers grands ateliers du chemin de fer en France.

La mobilisation

Comme chaque année, le PVC établit un programme de trains spéciaux qui recueillent les faveurs des voyageurs.

Pour 2024 : 80 ans du débarquement ( Bayeux), Braderie de Lille, foire aux Harengs et à la coquille Saint Jacques à Dieppe.

Le PVC participe aussi à des manifestations mettant en valeur le Patrimoine ferroviaire (Pierres en Lumières et les Journées du Patrimoine).

Partager ce projet
Mise à jour le 18/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 40
  • 100
  • 500
  • 1000
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org