Vieux gréement La Boréale à Vannes

Rejoignez-nous pour redonner vie à un patrimoine maritime exceptionnel : Le bateau La Boréale attend votre aide pour sa restauration à Vannes !

Vieux gréement La Boréale à Vannes

© La Boréale - Les Voiles Océane

pinMapSvgVANNES - Morbihan

Le projet

Cette année, le bateau La Boréale célèbre son 104e anniversaire. Il est temps de lui offrir une seconde jeunesse pour préserver ce patrimoine maritime pour les générations futures ! De septembre 2024 à mars 2025, ce projet de restauration globale prendra lieu au port de Vannes. Ce chantier nécessite la déconstruction du navire suivie par sa reconstruction avec soin et précision. Bien plus qu’une restauration, ce chantier sera un évènement participatif ouvert à toutes les personnes curieuses qui souhaitent découvrir les métiers maritimes. C’est une transmission de savoir-faire traditionnels de l’histoire maritime que l’association Les Voiles Océane souhaite partager !

• 1920

Construction du bateau au Danemark

• 2000

Arrivé du bateau en France

Classé BIP

• Avril 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2024

Début de la restauration

• Mars 2025

Mise à l'eau et inauguration du bateau restauré

Le bateau et son histoire

Né en 1920 dans les chantiers navals du Danemark, le bateau La Boréale incarne l’architecture typique des navires nordiques. Pendant longtemps, ce vieux gréement a servi lors des pêches aux harengs dans les eaux de la mer Baltique. Doté d’une propulsion à vapeur, La Boréale devient le premier navire équipé de cette technologie. Bien plus qu’un moyen de transport, il devient alors un exemple de l’innovation maritime.

En 2000, La Boréale écrit un nouveau chapitre de son histoire en arrivant en France, sous l’armement de Bob Escoffier. Il est classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2020 et devient une figure emblématique de Vannes.

Tous mobilisés !

Animés par leur passion commune pour la mer et le patrimoine maritime, les membres de l’association Les Voiles Océane se sont rassemblés avec un seul objectif : redonner vie à ces trésors des mers ! Votre aide est alors précieuse pour restaurer La Boréale.

Mise à jour le 22/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook et invitation à la mise à l’eau

Pour 100€