Restauration du Manoir de Placy

Aidez à restaurer ce manoir emblématique de la Suisse Normande !

Restauration du Manoir de Placy
pinMapSvgCLECY - Calvados

Un lieu chargé d'histoire

Le Manoir de Placy, construit au XVIe siècle, était la propriété d'une famille de seigneurs dont faisait partie Edmont II Radulph, sieur de Placy et Méré. Il est devenu une ferme fortifiée, plusieurs fois remaniée, à la fin du XVIIIe siècle. C'est ainsi qu'il s'est doté de trois bâtiments encore debout aujourd'hui : le vieux Manoir, l'ancienne étable et l'écurie. Dans les année 1950, le Manoir appartenait à l'abbé Pommier, grand collectionneur d'antiquités normandes qui décida de les exposer. Le Manoir de Placy devint le "Musée des Antiquités Normandes", dont la visite était recommandé dans les Guides Michelin des années 1970. Le musée ferma ses portes lors du décès de l'abbé et toutes les antiquités furent vendues aux enchères.

Un Manoir en état de péril

Le Manoir, inhabité depuis de nombreuses années présente de sérieux désordres. Plusieurs fissures nécessitent une intervention rapide pour consolider le bâtiment. La charpente est ancienne mais en bon état. Des transformations à l'intérieur fragilisent les murs et ont besoin d'être modifiées pour conserver la structure du Manoir. Des travaux de rénovation de la couverture ont déjà été réalisés mais tout l'aménagement intérieur reste à faire par les propriétaires.

Un projet sur le long terme

Les propriétaires du Manoir de Placy désirent préserver ce monument historique. Situé au bord de chemins de randonnée, il est visible par tous les curieux de passage et fait partie des visites saisonnières du village de Clécy. Sa restauration permettrait de faire rayonner plus largement ce village de caractère, capitale de la Suisse Normande.

Mise à jour le 07/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)