Presbytère de Saint-Véran

Sauvegardons ensemble un cadre de vie authentique !

Presbytère de Saint-Véran
missionBernSvg

© Commune de Saint-Véran

pinMapSvgST VERAN - Hautes-Alpes

Le projet : préserver un patrimoine de haute montagne

Perchée à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran est réputée être la plus haute commune habitée d’Europe où, selon le dicton, « les coqs picorent les étoiles ». Le village a conservé ses caractéristiques d’antan, avec ses fontaines, ses croix de mission et son habitat traditionnel, composé de fustes et de casets, qu’ornent de nombreux cadrans solaires. En cœur de bourg, son église du XVIIème siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, offre avec le cimetière adjacent un ensemble remarquable.
Contemporain de l’église, le presbytère aujourd'hui inoccupé présente un état général très dégradé. Sa sauvegarde nécessite des travaux d’assainissement, de rénovation de sa toiture en lauzes, de maçonnerie et de remplacement des menuiseries extérieures. La réhabilitation se voudra exemplaire et respectueuse de la mémoire des usages antérieurs. Elle a pour objectif de donner au bâtiment une nouvelle destination au service de la population.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2024

Démarrage des travaux

• Automne 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux codes de l'architecture locale

Le presbytère a été édifié à la fin du XVIIème siècle, suite à la reconstruction de l’église (inscrite au titre des Monuments Historiques en 1973). Sa toiture en lauze et sa galerie extérieure en bois reprend les codes de l’architecture locale. Ils constituent avec le cimetière un ensemble remarquable, au centre du village.

Redonner vie au presbytère, au-delà de préserver ce patrimoine exceptionnel, c'est enrichir la vie locale et sociale en animant le centre village. C'est aussi attirer de nouveaux habitants en y créant de nouveaux logements. Ce projet est un acte fort de la revitalisation des territoires ruraux.

Mathieu Antoine, Maire de la commune

La mobilisation : un projet participant de la dynamique du village

La réhabilitation du presbytère contribuera à la fois à sa visibilité et à sa pérennité. L’édifice a vocation à accueillir la mairie, la bibliothèque, ainsi qu’un petit logement en rez de jardin.
Ce projet est établi dans une démarche de redynamisation du centre bourg, associée à une étude de requalification urbaine visant à renforcer son attractivité. L’aménagement du presbytère permettra notamment de transformer les anciens locaux de la mairie et de la bibliothèque en appartements destinés à l’accueil de nouveaux habitants.

Cette opération de restauration et de valorisation patrimoniale vise ainsi à répondre aux enjeux sociétaux actuels dans le respect du caractère traditionnel du village, auquel les Saint-Véranais comme les visiteurs sont très attachés. Ce projet, porteur de cohésion sociale, s’inscrit en accord avec la charte du Parc naturel régional du Queyras, et l’esprit du label « les plus beaux villages de France » dont bénéficie Saint Véran.

Mise à jour le 03/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 150€

checkmarkSvg

Un livre sur le Queyras

Pour 3000€