Une porte structurante pour la ville
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la porte Mars, une porte gallo-romaine du IIème siècle à Reims. Située à l’entrée nord de la ville, la porte fait l'objet d'une grande campagne de restauration lancée en 2015. Les travaux actuels de la seconde tranche (restauration des parements et des décors) vont démarrer prochainement. Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale de la porte soutenue par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, les habitants pourront retrouver leur porte monumentale et apprécier au quotidien cet héritage atypique du patrimoine gallo-romain. Cette porte est déjà devenue un symbole de la ville de Reims.
Un symbole d'autorité
Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Durocortorum (Reims) est la capitale de la Gaule Belgique et possède à ce titre une parure monumentale. La Porte de Mars et le cryptoportique sont les seuls vestiges encore en élévation. La porte de Mars a une fonction d’arc de triomphe et date de la période la plus prospère de la ville antique, probablement entre 130 et 190. Bien qu’il subsiste aujourd’hui d’autres vestiges de ce type dans le monde romain, celui de Reims est original par sa taille (il est le plus grand, avec 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres, avec les superstructures disparues).
La porte de Reims est le premier édifice rémois classé Monument Historique en 1840, ceci justifiant l'importance de cet héritage pour la commun.
Un public large soudé autour du projet
La restauration de la porte Mars permettra à Reims de remettre en avant son patrimoine gallo-romain et de valoriser ainsi une page de son histoire moins connue. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Total, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. La ville de Reims a également reçu le prix du mécénat populaire avec le mécénat de Profine France. Des visites scolaires sont régulièrement organisées par la ville pour transmette ce patrimoine aux générations futures.