S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Porte du Brugelet à Auzon

Sauvegardons ensemble cette porte emblématique d'Auzon !

© Commune d'Auzon

pinMapSvgAUZON - Haute-Loire

Définition des montants

Le projet : restauration de la Porte de Brugelet

Le projet de restauration de La Porte de Brugelet à Auzon incarne une initiative audacieuse visant à préserver et valoriser l'héritage médiéval du village. Au cœur de cette entreprise, la porte du XVe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997, constitue un témoignage authentique du passé, représentant l'ultime vestige du mur d'enceinte défensif de la "Bonne Ville d'Auvergne". La restauration s'inscrit dans un vaste projet de mise en valeur du patrimoine historique, complétant ainsi la requalification de la collégiale, du chemin de ronde, des bâtiments remarquables, et des ruelles pavées, afin de créer un ensemble attractif pour les visiteurs et les habitants.

Le lieu et son histoire : gardienne du temps médiéval

Située à Auzon, La Porte de Brugelet s'élève comme un gardien emblématique du temps médiéval. Construite au XVe siècle, cette porte fortifiée, percée d'une ouverture en arc brisé du côté sud et d'un arc surbaissé au nord, témoigne des impératifs défensifs face aux risques d'attaques des routiers. La porte, intégrée dans l'enceinte médiévale, offre aux visiteurs une plongée immersive dans les vestiges défensifs de la cité. Proche du chemin de ronde, elle offre une vue pittoresque depuis la terrasse du Café des Simples, ajoutant une dimension historique à l'expérience des consommateurs.

Commune d'Auzon

La mobilisation : renouveau économique et culturel

La mobilisation autour du projet de restauration de La Porte de Brugelet illustre l'engagement fort de la municipalité d'Auzon en faveur de la préservation du patrimoine et du développement local. En favorisant la requalification de bâtiments remarquables, la création d'espaces verts, tels que le jardin médiéval adjacent à la porte, et la mise en place d'une signalétique patrimoniale, la municipalité cherche à dynamiser le quartier et à renforcer l'attractivité touristique. La restauration de la porte s'inscrit dans une stratégie plus large visant à revitaliser l'économie locale, à soutenir les artisans, et à offrir aux habitants et aux visiteurs un cadre de vie culturellement riche, témoignant de l'histoire exceptionnelle de la "Bonne Ville d'Auvergne".

Mise à jour le 12/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche