S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Portails de l'abbaye du Ronceray à Angers

Première étape dans l'ouverture au public de cette abbaye bientôt millénaire ! !

ANGERS - Maine-et-Loire
3 638
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sécuriser l'ouverture de l'abbaye au public

L'église abbatiale souffre de nombreuses dégradations dues à son grand âge, à des restaurations anciennes mal adaptées et à un manque d'entretien et d'usage.

Au début du XIXe siècle, le clocher s'est effondré en emportant des voûtes voisines. Le chœur et transept Sud, laissés à ciel ouvert jusqu'en 2000 ont été très dégradés par le ruissellement de la pluie et la végétation. A la fin des années 1950, la voûte de la nef montre des signes d'écartement et fait craindre un effondrement. L'architecte Bernard Vitry la renforce avec une armature en béton et des coulis de ciment, ainsi que dans les voûtes des tribunes. Ce sauvetage occasionne de fortes arrivées de sels, qui dégradent très fortement tuffeau et peintures murales aujourd'hui.

Les maçonneries du portail Sud et de la cour occidentale sont fortement altérées par des siècles d'intempéries. Enfin, l'utilisation ponctuelle du lieu depuis des décennies, fait qu'il ne répond plus aux normes de sécurité et d'accessibilité du XXIe siècle.

En 2021, la Ville d'Angers, soucieuse d'ouvrir ce patrimoine remarquable aux Angevins, décide d'entamer des travaux permettant la réouverture de l'édifice sur le long terme.

Un diagnostic patrimonial effectué par l'agence 2BDM a été remis en 2022. Le programme de travaux ainsi établi a donné lieu à un appel d'offre à maîtrise d'œuvre remporté par l'agence Architrav' en 2023.

Le programme de travaux consiste en :

  • la restauration du portail Sud sur la place de la Laiterie
  • la restauration de la cour occidentale sur la rue de la Censerie
  • l'aménagement d'une billetterie et de sanitaires
  • l'éclairage intérieur et extérieur
  • la mise aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité (ERP)
  • 1028

    Création de l'église abbatiale du Ronceray par le comte d'Anjou Foulques Nerra

  • 1840

    Classée Monument Historique par Prosper Mérimée

  • 2021

    Début des travaux par la Ville d'Angers permettant la réouverture de l'édifice sur le long terme

Œuvre majeur de l'art roman en Anjou

L'église abbatiale du Ronceray est une œuvre majeure du début de l'art roman en Anjou. Seule abbaye de femmes parmi les cinq que comptait la ville d'Angers, elle est fondée en 1028 par le comte d'Anjou Foulques Nerra.

Ornée d'un ambitieux programme peint au XIIIe siècle lors du passage de Blanche de Castille, l'église est modifiée aux XVIIe et XVIIIe siècle à la suite du Concile de Trente. Occupée par l'École des Arts et Métiers en 1815, elle est classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840.

Rachetée par le Ville d'Angers en 1998, des travaux d'urgence permettent les visites et l'ouverture ponctuelle de ce grand monument angevin.

Dynamiser un quartier d'Angers

L'église abbatiale est un édifice de grande superficie situé dans le quartier de la Doutre à Angers. Ce quartier, situé de l'autre côté de la Maine par rapport au centre-ville, est doté de quelques grands équipements culturels tels que le théâtre Le Quai et le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine situés dans l'ancien Hôpital Saint-Jean.

Situé sur l'artère passante de la rue Beaurepaire, l'église abbatiale restaurée participera à la dynamisation de ce quartier tout en permettant la réappropriation des lieux par les habitants voisins. La mise en accessibilité du lieu, permettra à tous les publics de s'y rendre. L'ouverture de l'abbatiale est la première étape dans la réappropriation et l'ouverture vers le public de ce monument majeur d'Angers et de l'Anjou.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/10/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org