Intérêt patrimonial
Le pont est construit en 1893 par les ingénieurs et industriels Ferdinand Arnodin et Pierre-Joseph Bonnin, spécialistes des ponts à câbles et considérés comme les inventeurs des ponts transbordeurs.
Il a été construit pour relier la région Est à celle du Nord, mais surtout pour développer l’industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain. Le pont est en son temps une innovation majeure pour la Réunion. Il est implanté à 3 500 m du rivage, à 42 m au-dessus de la rivière et mesure 149,5 m de portée. Il était le plus long pont du monde lors de sa livraison.
Projet de valorisation
Le pont est fermé à la circulation routière depuis 1979, ne répondant plus aux normes de sécurité, et plus largement au public depuis 2016. Site touristique majeur de l’île de La Réunion, l’objectif de sa restauration est sa réouverture aux piétons et l’implantation d’espaces de ventes et de médiation à ses extrémités sur des aires d’accueil du public.
Ainsi, un projet de pôle d’attractivité touristique et économique sera associé à la restauration du pont avec à l’une des entrées la création d’un espace d’échoppes de commerce d’artisanat et de produits locaux. Une activité de saut à l’élastique et un centre d’interprétation du Pont relatant son histoire seront également installés. Le contenu scientifique sera confié au Service Régional de l’Inventaire.
Etat de péril et nature des travaux
L’état sanitaire de l’édifice est très mauvais. Il a fait l’objet d’un arrêté de péril et est fermé au public depuis 2016.
Nature des travaux à réaliser :
- Echafaudage ;
- Maçonnerie pierre de taille ;
- Platelage bois ;
- Remise en peinture de l’ouvrage ;
- Structure métallique.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine