Le projet : redonner à ce pont son charme d'antan
Reliant le Château de Milly à la forêt du même nom, le pont du château est en très mauvais état et nécessite une restauration impérative. Les années l'ont en effet fragilisé et endommagé à tel point qu'il est devenu dangereux pour les voitures et les piétons qui passent en-dessous ainsi que pour les personnes qui se hasarderaient à l'emprunter.
Les travaux projetés visent tout d'abord à sécuriser l'édifice en remplaçant les parties disparues avec le temps, et le tablier, ainsi qu'en restaurant les plateformes et les escaliers en pierre. Puis, l'objectif est de déposer les garde-corps autour de l'édifice, traiter les ossatures en acier ou bien encore restaurer les ferrures dans le but de lui redonner son style typique au début du XIXème siècle et son charme d'antan.
- Années 1835
Construction du pont et du 4ème château
- Avril 2022
Lancement de la collecte
Le lieu et son histoire : recréer le lien entre le patrimoine et la nature
Situé sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, le Château de Milly - dont les premières fondations remontraient au IXème et Xème siècles - est désormais inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis l'an 2000. Fort de sa longue histoire et de ses nombreuses modifications, le Château, dans sa forme actuelle, présente une façade d'inspiration italienne au Nord et une façade plus traditionnelle au Sud.
Parfaitement intégré à l'esthétisme du Château, le pont ajoute son charme romantique à l'ensemble architectural. Perché à 3,70 mètres du sol, ce petit pont enjambe la rue Saint-Pierre par laquelle passe un GR, et offre à ses passants une note pittoresque sur l'histoire, puisqu'ils ont l'occasion d'apercevoir la chapelle ainsi que le portail vermiculé Renaissance du Château.