Pont des douves du château de Lavardin

Le pont de Lavardin est le seul accès au château. Son état inquiétant nécessite une restauration urgente pour pouvoir retrouver l'accès au château.

Commune de Lavardin
pinMapSvgLAVARDIN - Loir-et-Cher

Le projet : la restauration du pont des douves

Soutenez la réhabilitation du Pont des douves, essentiel pour l’accès au château de Lavardin, édifice médiéval classé monument historique depuis 1945. Construit en 1996 pour remplacer une ancienne rampe en bois, ce pont en bois nécessite une restauration urgente après 30 ans de service, en raison de dégradations importantes identifiées en 2023. Les travaux, dirigés par une architecte en chef des monuments historiques, incluent une étude structurelle, des renforcements, et une restauration complète. Le coût de cette opération est significatif et financé en partie par la municipalité et vos dons. Votre soutien est donc indispensable pour garantir la réouverture du château au public.

• Juillet 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire :

Le Pont des douves, construit en 1996, a marqué un tournant pour l’accessibilité du château de Lavardin. Avant sa construction, les visiteurs ne pouvaient atteindre le château que par un petit escalier de pierre. En 1993, la municipalité a lancé un projet ambitieux pour remplacer l'ancienne rampe en bois par cette passerelle, facilitant ainsi l'accès à l'édifice. Aujourd'hui, le château attire de nombreux visiteurs. Les touristes qui parcourent le circuit "le Loir à vélo" pourront accéder par ce pont à l'accueil vélo labellisé, installé au chatelet (entrée château). Grâce à la restauration du pont, les visiteurs pourront de nouveau profiter des spectacles et animations dans ce lieu historique.

La mobilisation : animer la vie de ce "Plus Beau Village de France"

La mobilisation des habitants de Lavardin et des associations locales est au cœur du projet de restauration du Pont des douves. Depuis 1993, lorsque la municipalité a initié la construction de la passerelle, l’engagement collectif n’a cessé de croître. En 2023, face aux dégradations du pont, la DRAC et la municipalité ont mandaté une architecte en chef des monuments historiques pour superviser la restauration. Des artisans et experts locaux participent activement à ce projet, garantissant ainsi la sauvegarde du patrimoine. La réouverture du château prévue en 2026, suite à cette rénovation, permettra de renforcer l'attrait touristique de Lavardin, unique Plus Beau Village de France du Loir-et-Cher, et d'accueillir encore plus de visiteurs.

Mise à jour le 27/07/2024