Pont de la Reine Jeanne à St Benoit

Le pont de la Reine Jeanne : un édifice historique en péril !

Pont de la Reine Jeanne à St Benoit
missionBernSvg

© Mairie de Saint Benoit

pinMapSvgST BENOIT - Alpes-de-Haute-Provence
missionbern.fr

Le projet : un pont unique à restaurer

Le pont de la Reine Jeanne est situé à proximité immédiate de la Route Nationale 202 (reliant la Côte d’Azur aux Alpes du Nord). Il souffre d’un manque d’entretien qui le rend sensible aux intempéries et à l’érosion des matériaux de construction, entraînant des dégradations visibles sur l’ouvrage. La restauration du pont comprendra :

• la dévégétalisation de l’assise des fondations ;
  • le remplacement des pierres fissurées ou fracturées ;
  • le rejointoiement des maçonneries (y compris dégarnissage des joints ciments).
  • Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2024

Démarrage des travaux

• 2e semestre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un pont qui fait partie de l'histoire des vallées

Le pont de la Reine Jeanne est un exemple particulièrement remarquable de pont en dos-d’âne, tant par la qualité de sa réalisation que par son élancement, qui lui confère une élégance singulière. Cette même Reine Jeanne à laquelle il est lié, seconde épouse du "bon roi René" , a laissé une image quasi mythologique en Provence qui s'est donc appropriée cette reine, et a laissé son nom à de nombreux châteaux, ponts. Ce pont est composé d'une arche unique, de 30 m de portée, dont la forme se rapproche de celle de l'arc segmentaire.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver ce pont en péril

La commune envisage d'aménager un accès sécurisé aux abords du pont afin de permettre aux usagers de cette route de s'arrêter et de profiter du pont. De plus, des panneaux explicatifs seront prévus. Enfin, des visites de chantier tout public pourraient être organisées pour communiquer sur l'histoire du pont et de sa restauration

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg