Pigeonnier-porche du château d'Arfeuille-Châtain

La restauration de ce bâtiment participera également à la construction d'un projet d’inclusion pour des personnes en situation de handicap.

Pigeonnier-porche du château d'Arfeuille-Châtain
missionBernSvg

© APAJH

pinMapSvgARFEUILLE CHATAIN - Creuse
missionbern.fr

Le projet : remettre le site en état pour initier un projet d'inclusion

Ancienne dépendance du château de Châtain, situé à l'est du département de la Creuse, ce pigeonnier-porche présente depuis plusieurs années un risque d’effondrement. Il est aujourd’hui étayé pour des raisons de sécurité avec une zone de séparation entre le domaine et le portail.

Le domaine sur lequel est implanté ce bâtiment est aujourd'hui le lieu de vie de personnes en situation de handicap, seulement l’association propriétaire ne dispose pas de fonds suffisants pour le remettre en état. La rénovation entreprise va donc permettre tout d'abord de pérenniser cette ouvrage singulier mais également de travailler à un projet d’inclusion plus important, en organisant des visites et la présentation de ce monument à des visiteurs. Cela permettra par ailleurs de valoriser les travaux déjà réalisés sur la chapelle du château, devenue aujourd'hui l'église paroissiale de Châtain.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine (projet départemental)

• Avril 2025

Début prévu des travaux

• Octobre 2025

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire

Ce monument est une dépendance du château de Châtain. Au Moyen Âge, les seigneurs du lieu appartiennent à la famille de Montvert ; puis le château passe au début du XVe siècle, à la famille de Bonneval qui le conserve jusqu'en 1768, date de la vente à la famille de Loubens de Verdalle, qui en est propriétaire pendant presque un siècle. Le château est acheté en 1852 par Antoine de La Roche-Aymon (1779-1862) et devient ensuite, par le mariage de sa fille Stéphanie avec le prince Augustin Galitzine (1853-1875), la propriété d'une branche de la famille Galitzine, dont on trouve les armes dans la chapelle proche. Au XXe siècle, le château est devenu une maison de repos, puis, à partir de 2008, un foyer pour adultes handicapés.

Mise à jour le 03/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine