Le projet : garantir la pérennité de ce site atypique
Ce pigeonnier appartenait à la famille Lamy de la Chapelle. Il ressemble à une petite chapelle, étant donné son décor, originellement peint. Visible d'un chemin en contrebas ou de nombreuses personnes se promènent, ce site est un lieu très préservé au-dessus de la Vienne et de la plage de la Sablière, le tout bordé par une grande prairie où des chevaux pâturent tranquillement.
Beaucoup de tuiles manquent. La charpente est en train de pourrir. Le décor glisse et certains éléments sont même tombés. La façade principale penche par ailleurs vers l’avant. Ce problème structurel a provoqué d’importantes fissures au niveau des maçonneries. Les travaux entrepris permettront de résoudre désordres afin d'assurer la pérennité de cet étonnant édifice.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine (projet départemental)
- Premier semestre 2025
Début prévu des travaux
La mobilisation : un propriétaire engagé pour faire rayonner le site
C'est un endroit préservé par les habitants, très passant. Ce pigeonnier fait partie d'un ensemble architectural harmonieux tout en incarnant son identité du lieu. Nombre de locaux rêvent de le voir rayonner à nouveau avec son beau décor peint. Une fois réhabilité, ce bâtiment pourra faire l’objet de visite organisée.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine