Pigeonnier du Palais-sur-Vienne

Dans un état de péril très avancé, ce bâtiment insolite va faire l'objet d'une restauration globale et sera ensuite ouvert à la visite.

Pigeonnier du Palais-sur-Vienne
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine Limousin​

pinMapSvgLE PALAIS SUR VIENNE - Haute-Vienne
missionbern.fr

Le projet : garantir la pérennité de ce site atypique

Ce pigeonnier appartenait à la famille Lamy de la Chapelle. Il ressemble à une petite chapelle, étant donné son décor, originellement peint. Visible d'un chemin en contrebas ou de nombreuses personnes se promènent, ce site est un lieu très préservé au-dessus de la Vienne et de la plage de la Sablière, le tout bordé par une grande prairie où des chevaux pâturent tranquillement.

Beaucoup de tuiles manquent. La charpente est en train de pourrir. Le décor glisse et certains éléments sont même tombés. La façade principale penche par ailleurs vers l’avant. Ce problème structurel a provoqué d’importantes fissures au niveau des maçonneries. Les travaux entrepris permettront de résoudre désordres afin d'assurer la pérennité de cet étonnant édifice.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine (projet départemental)

• Premier semestre 2025

Début prévu des travaux

La mobilisation : un propriétaire engagé pour faire rayonner le site

C'est un endroit préservé par les habitants, très passant. Ce pigeonnier fait partie d'un ensemble architectural harmonieux tout en incarnant son identité du lieu. Nombre de locaux rêvent de le voir rayonner à nouveau avec son beau décor peint. Une fois réhabilité, ce bâtiment pourra faire l’objet de visite organisée.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg