Le projet : restaurer un patrimoine à proximité de Chambord
Construit pour le gouverneur des travaux de Chambord, le château de Villesavin et son colombier se situe à Tour-en-Sologne, à seulement quelques kilomètres des Châteaux de Chambord (9 km), Cheverny (7 km) et de Blois (15 km).
Le projet a consisté à reprendre intégralement ce colombier, alors dans un état de délabrement certain. Ainsi, la toiture, lucarne, les enduits et la corniche ont été restaurés dans les règles de l'art.
- 2018
Soutien de la Mission Bern
- Janvier 2019
Début des travaux
- Juin 2019
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice du XVIe siècle
Le château de Villesavin a été construit pour Jean le BRETON, secrétaire des finances de François Ier. En 1525, il est fait prisonnier durant la bataille de Pavie et se retrouve enfermé dans la même forteresse que François Ier. Lorsque les deux hommes reviennent en France, François Ier nomme Jean le Breton gouverneur des travaux de Chambord. Il devra alors relancer ce chantier interrompu pendant 27 mois à cause des guerres d’Italie, le superviser et payer les ouvriers. François Ier lui offre aussi les terres de Villesavin afin d’y construire ce château. Jean le Breton fait ensuite appel à quelques ouvriers et artisans, français et italiens, de Chambord pour le construire (1527-1537). Le château de Villesavin sera surnommé « La Cabane de chantier de Chambord ».
Après Jean le Breton, le château connaîtra de grandes familles de la noblesse dont Jean Phélippeaux, conseiller du Roi Henri IV. Comtes et marquis ont aussi habités dans les lieux en y apportant quelques modifications au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille de Sparre qui a repris le flambeau.
Un site ouvert au public
L'animation de cet édifice se fait en lien avec les parcours de visites proposés par le château de Villesavin. Vous pourrez retrouver sur place :
- des visuels sous la forme de panneaux descriptifs des informations relatives à l’histoire des colombiers en général et de celui-ci en particulier.
- une bande son permettant d’informer d’une manière pédagogique les visiteurs de tous âges, écoles, centres aérés, sur l’histoire des colombiers.
- des mobiles sur la base de pigeons stylisés, en partenariat avec des artistes locaux.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine