Pigeonnier de la Caminade à Bilhac

Laissé depuis longtemps à l'abandon, le pigeonnier de la Caminade va bientôt connaître une campagne de restauration sous l'impulsion d'une association locale, afin d'assurer sa mise en tourisme.

Pigeonnier de la Caminade à Bilhac
pinMapSvgBILHAC - Corrèze

Le projet : sauvegarder un site emblématique d’un territoire rural

Limitrophe avec le département du Lot, la commune de Bilhac se trouve à quelques kilomètres du parc naturel régional des Causses du Quercy. Au sein de ce bourg d'environ 250 habitants, fort d'une église remarquée par les monuments historiques et balisée par plusieurs chemins de randonnée, une association locale a décidé de s'emparer d'un pigeonnier en péril, ceci afin de faire revivre ce petit bâtiment typique de notre patrimoine vernaculaire.

De fait en Limousin, il ne reste malheureusement que très peu de pigeonniers. Il semble que ce soit le plus souvent dans les fermes dépendant de domaines seigneuriaux ou de notables que l'on rencontre ces ouvrages. Ceux-ci ne présentent pas en soi de caractéristiques architecturales remarquables, si ce n’est que leur vestige est devenu emblématique des pratiques d’autrefois aujourd’hui disparues.

Cédé en 2022 par Mme Copey à une association locale, ce pigeonnier, une fois sa restauration réalisée, deviendra le point d’orgue d’un site d’environ un hectare destiné au tourisme aussi bien pour les locaux que les visiteurs de passage.

• Novembre 2020

Création de l'association « PATRIMOINE, ANIMATION et CULTURE à BILHAC »

• Janvier 2022

Donation du Pigeonnier de la Caminade à l'association "PAC à Bilhac"

• Juillet 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• 2 mars 2024

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2024

Début prévu des travaux

L’association P.A.C. sur la commune de Bilhac peut s’enorgueillir d’avoir fait l”acquisition de ce pigeonnier, un des joyaux de notre patrimoine communal.

Alexandre MOLES, président de l'association PAC.

La mobilisation : une association très impliquée dans l'aboutissement et la réussite de ce projet

L’Association Patrimoine Animation Culture de Bilhac est une jeune et dynamique association portée à ce jour par environ 90 membres. Une des vocations de l’association est la protection et la préservation du patrimoine, ainsi que la sauvegarde et l’aménagement des sites et paysages de Bilhac.

Le pigeonnier de la Caminade était à l’abandon par ses propriétaires non-résidents localement et peu accessible. Forte de ses convictions en la préservation du patrimoine, l’association a convaincu la propriétaire de lui céder le pigeonnier pour l’euro symbolique et loue une grande parcelle de terrain attenante afin de créer un accès et un aménagement autour du pigeonnier.

Les membres de l’association ont tout d’abord œuvré pour le débroussaillage tout autour du pigeonnier et permettre son accès depuis le chemin de la Caminade. Les objectifs à présent sont multiples : stopper la dégradation du pigeonnier, restaurer le pigeonnier selon les règles de l’art, aménager le site pour les visites, assurer la réalisation de manifestations culturelles, ludiques, sportives ou festives sur ce site.

Il s’agit donc dans un premier temps d’engager la réfection de la charpente et de la toiture, l’objectif étant de mettre hors d’eau le pigeonnier pour stopper sa dégradation due à des trous dans la toiture.

Fontaine de la Jacquette
Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)