Le projet : sauvegarder et valoriser un pigeonnier à l'attrait touristique indéniable
Aujourd'hui pris en charge par une association, le pigeonnier de Grubel a vocation à retrouver sa stature d'antan. Par sa situation, à mi-parcours d'une grande boucle de promenade, le monument fait l'objet d'une certaine attraction touristique. Malheureusement, le bâtiment a subi des dégradations dues aux intempéries, provoquant notamment l'effondrement de la toiture et fragilisant ainsi l'ensemble de l'édifice. Dans l'état actuel, la dangerosité du site ne permet plus aux promeneurs et curieux de s'en approcher.
- Février 2018
Appel aux dons
- Printemps 2018
Date prévisionnelle de début des travaux
- Eté 2018
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : un pigeonnier du XVIIe siècle
Le village de Fourquevaux est situé à 20 km au Sud-Est de Toulouse, entre Odars et La Bastide Beauvoir. Le village ancien est apprécié pour ses monuments : le château du XIIIe siècle, l’église, l’Orangerie, la halle et ses nombreux personnages aux passés historiques, en particulier « Raymond de Fourquevaux » au XVIe siècle et le célèbre peintre du XXe siècle, Jean-Paul Laurens, natif du village. Son cachet bien particulier en fait un but de promenade très apprécié et de nombreux marcheurs en parcourent ses chemins en toute saison. En 1683 le pigeonnier de Grubel a été intégré dans une métairie basse citée dans le Terrier du Consulat de Fourquevaux daté de 1662. De forme quadrangulaire et bâti en briques foraines, il est cerclé en sa partie supérieure d’une bande de carreaux en terre cuite vernissée, destinés à lutter contre les prédateurs. A l’intérieur, on peut voir une cinquantaine de « boulins », ou nids de pigeon, à entrée circulaire creusés dans la brique.
La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine