Le projet
Le pigeonnier, dans un état de délabrement avancé, s’est gravement détérioré depuis les dix dernières années.
La voûte principale et les murs sont fissurés et la toiture effondrée à l'intérieur. Les pluies s'infiltrent dans le monument ce qui accélère sa dégradation et provoque un risque d'effondrement. Un périmètre a été installé afin de sécuriser les lieux et se prémunir des risques de chute de tuiles.
Le pigeonnier est accessible par une piste cyclable depuis le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Longé par un sentier, il est régulièrement visité dans le cadre de balades pédestres ou cyclistes. Il fait partie intégrante d'une des étapes du circuit touristique de la commune de Bram.
- Janvier 2021
Début des travaux
- Juillet 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Bram était à l’époque romaine une ville au commerce florissant, sur la route gallo-romaine reliant Narbonne à Bordeaux, comme en témoigne la forme du village médiéval, une des plus grandes « circulades » de la région.
Le pigeonnier du XVIIIe siècle, un des mieux conservés du Lauragais, faisait partie intégrante de la propriété du Marquis de Lordat, également propriétaire à Bram du château et ses dépendances, fermes et terres agricoles. Les propriétaires actuels ont acheté la ferme afin d’en faire leur résidence principale en 2002, ainsi que le pigeonnier situé sur le terrain.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine