Le projet : Restaurer le phare et préserver le site naturel exceptionnel qui l'entoure
Le Minou est l’un des sites les plus emblématiques de la côte bretonne pour son patrimoine bâti et naturel remarquable. Construit sur un promontoire rocheux face à la presqu’île de Crozon, le phare du Petit Minou offre un vaste panorama sur le « Goulet de Brest », passage obligé de tout navire pour entrer dans la rade.
Aujourd'hui, l’édifice subit d’importantes infiltrations d’eau, par la lanterne mais aussi par des fissurations visibles tout le long du fût, mettant en péril la structure. Le chemin de ronde est fuyard et le parapet déjointoyé. Ces désordres se sont aggravés avec le passage de la tempête Ciaran en novembre 2023 et la lanterne et son soubassement restent bâchés depuis pour protection. Ces désordres entraînent des conséquences néfastes sur l’intérieur du phare : corrosion des armatures en béton, pourrissement des parquets, effondrement des plafonds, etc. Le phare a ainsi du être fermé à la visite en 2024
L’objectif de la commune est d’ouvrir le phare toute l’année, avec un nouvel espace muséographique retraçant son histoire et son fonctionnement. Au dernier étage, une visite de la lanterne Fresnel sera possible, avec une exposition technique sur les différentes signalisations, et le chemin de ronde sera restauré pour offrir une vue panoramique sur la rade de Brest.
- Mars 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Novembre 2025
Démarrage des travaux de restauration du phrare
- 2026
Fin des travaux de restauration du phare
Le lieu et son histoire : Un joyau naturel et architectural unique offrant un panorama exceptionnel sur la côte bretonne
Mis en service en 1848 par la Marine nationale, il est adossé à un fort construit par Vauban au XVIIe siècle. Il est à ce titre un des sites les plus emblématiques de la côte bretonne dans le Finistère. Le phare s'élève à 34 m au-dessus du niveau des hautes mers. Construit en granit extrait de la carrière historique de l'Aber-Ildut, située à une vingtaine de kilomètres, il a été peint en blanc dans les années 1890 afin de le rendre plus visible à la navigation en plein jour. A ses côtés, se trouve l’ancien sémaphore de la Marine nationale. Depuis la pointe du Minou, un paysage de landes et bruyères s’étend, ayant justifié le classement de l’ensemble en site naturel en 1980.
La mobilisation : grande mobilisation des acteurs locaux pour restaurer et valoriser le site
La commune de Plouzané, les Phares et Balises, le Conservatoire du Littoral et Brest métropole sont engagés dans ce projet d'envergure de restauration et d'aménagement de ce site emblématique. Ces travaux permettront d'intégrer pleinement le phare du petit Minou au parcours de la Route des phares entre Plouguerneau et Ouessant. L’esplanade du fort sera requalifiée, le stationnement aménagé et un parcours paysager et patrimonial créé, afin de sensibiliser les visiteurs au patrimoine naturel en présence à préserver. Un gîte d’étape pour les randonneurs sera aménagé dans la maison du gardien restaurée.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine