Le projet : restaurer le séminaire et y créer une cité musicale
Soutenez la renaissance de l’ancien séminaire de Pont-Croix, un patrimoine religieux qui a marqué l’histoire de l’architecture religieuse de la commune et de tout le sud Finistère. Depuis sa fermeture en 1973, l’ensemble des bâtiments sont inoccupés et se détériorent lentement. Il devient urgent d’entreprendre des travaux de restauration : rénovation de la couverture, des menuiseries et ravalement des façades. Dans un second temps, des travaux d’aménagements intérieurs seront réalisés pour abriter la cité musicale : création de salles de répétition, restauration des orgues et aménagements de l’ancienne chapelle des Ursulines. Le Petit Séminaire est le lieu privilégié pour revitaliser le bourg de Pont-Croix, labellisé Petite Cité de Caractère, et lui insuffler un nouveau dynamisme. Grâce à vos dons, vous offrirez une nouvelle reconversion à ce site pour que s’ouvre une nouvelle page de l’histoire du Petit Séminaire !
- 1652
Création du Couvent des Ursulines
- 1822
Le Couvent des Ursulines devient le Petit-Séminaire
- 1973
Fermeture du Petit-Séminaire
- 28 décembre 2019
Signature de la convention d’appel aux dons
Le lieu et son histoire : un site à l’histoire mouvementée…
Le Couvent des Ursulines est fondé en 1652 ; de cette période restent une partie du corps principal avec ses majestueux escaliers en granit, ses imposantes cheminées et une fontaine sculptée. Le cloître, avec ses arcades en plein cintre reposant sur des piles carrées, appartient au style caractéristique des couvents de cette congrégation. Pendant la Révolution, le bâtiment principal devient une caserne et une fabrique de salpêtre. L’ensemble est ensuite loué comme caserne de gendarmerie. En 1822, le couvent devient Petit-Séminaire et des travaux d’agrandissement (notamment la surélévation du corps principal) sont menés. La chapelle quant à elle est reconstruite en 1904 sur les plans de l’architecte Abgrall. Intégré au sein du Site Patrimoine Remarquable de Pont-Croix, le séminaire est un bâtiment emblématique de la ville et de son histoire.
Une forte mobilisation locale pour la création de la Cité musicale
Convaincue que la culture est un levier capital dans le développement du territoire, la ville de Pont-Croix fait le choix d’un projet ambitieux en dédiant cet espace à la musique et au spectacle vivant. La cité musicale sera un lieu de travail et de rencontre où musiciens et artistes, amateurs ou professionnels, locaux, nationaux voire internationaux, se mêleront dans leurs pratiques au sein d’une même structure !
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine