Palais épiscopal de Rodez

Le Palais épiscopal s'ouvre à vous !

Palais épiscopal de Rodez
pinMapSvgRODEZ - Aveyron

Projet de réhabilitation patrimoniale : en 2026, le Palais épiscopal s’ouvre à vous !

Propriété du Département de l’Aveyron, le Palais épiscopal va connaître une nouvelle vie dans les mois à venir. Le Département s’est engagé à réhabiliter le site pour l’ouvrir au public, sans dénaturer son caractère singulier et historique. Le projet vise à faire de ce lieu emblématique, un site d’exception au cœur de Rodez et de l’Aveyron, avec un enjeu de taille, assurer la continuité entre le passé du lieu et sa vocation contemporaine. Le Palais épiscopal sera demain, un nouveau lieu de vie pour chacun d’entre nous !

La réhabilitation de l’ensemble des bâtiments prendra en compte les considérations environnementales avec l’utilisation de matériaux éco-responsables afin de rechercher une sobriété énergétique et une performance environnementale optimale.

• Phase 1 : réhabilitation du bâti ancien
  • Phase 2 : aménagements intérieurs et décors
  • Phase 3 : requalification et aménagement des extérieurs dont jardin à la française

Lieu et son histoire :

Le Palais épiscopal, étroitement associé à la cathédrale, était autrefois un carrefour stratégique pour le pouvoir religieux de la cité et du Rouergue. Les traces d’un premier édifice remontent en 1208, avant la construction d’un nouveau palais au XVème qui, a depuis, fait l’objet de multiples évolutions architecturales.

Monument historique majeur de l’Aveyron, et vestige important de la riche histoire de Rodez, le Palais épiscopal s’étend sur 3 600 m² de surface plancher, 6 000 m² de jardin et possède une cour d’honneur de 1 700 m². Il abrite plusieurs pépites architecturales telles que la Tour Corbières, la Tour d’Estaing, les anciens remparts de Rodez sur lesquels il est partiellement adossé, le portail d’entrée (inscrits au Monuments Historiques) et les peintures qui ornent le plafond du grand salon d’honneur (également classées au titre des Monuments Historiques).

Une forte mobilisation autour du projet

Dès le début de la réflexion, le Département a souhaité mobiliser les différents partenaires du territoire tels que la Ville de Rodez, Rodez Agglomération, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ainsi que différents acteurs aveyronnais. Cette mobilisation est l’exemple même d’une véritable démarche partenariale.

Mise à jour le 25/09/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciement sur le site internet du Conseil Départemental, puis celui dédié au projet

Pour 50€