S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Pagode du Petit Jonas à Ambazac

Aujourd'hui très délabrée, la pagode du Petit Jonas va faire l'objet d'une campagne de restauration globale, dans le cadre de la redynamisation d'une base de loisirs entreprise par la commune d'Ambazac.

Pagode du Petit Jonas à Ambazac
missionBernSvg
pinMapSvgAMBAZAC - Haute-Vienne

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un patrimoine atypique du XIXème siècle

Refuge de nombreuses espèces animales et végétales, l’étang du Petit Jonas offre une vue imprenable sur les Monts d’Ambazac. La pagode qui le borde depuis le milieu du XIXème siècle a été victime des affres du temps. Aujourd'hui son état est très dégradé suite à différentes intempéries et à des actes de vandalisme. De nombreuses fois formulée par les habitants, sa rénovation est aujourd’hui entreprise par la commune d’Ambazac qui a à cœur de valoriser l’ensemble du patrimoine naturel et patrimonial de la ville, dont celui du Petit Jonas.

Le programme de travaux engagé comprend la restauration :

• de la charpente et de la couverture en tuiles émaillées vernissées ;
  • des menuiseries ;
  • des maçonneries avec reprise des éléments en rocailles ;
  • une remise en peinture et la re-création de vitraux qui ont aujourd’hui totalement disparu.

Pour la restauration des rocailles, des agents communaux vont être formés par le lycée les Vaseix basé à Verneuil-sur-Vienne, afin d’assurer ensuite le meilleur entretien de ce savoir-faire spécifique.

• 4 septembre 2023

Projet lauréat de la Mission Patrimoine 2023 à l'échelle départementale

• 16 septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Réhabilitation prévue de la dalle de la pagode.

Le lieu et son histoire : un contexte de construction encore méconnu

D’origine controversé, le contexte de construction de cette pagode aux allures exotiques reste mystérieux. À l’époque où des ouvriers de tout origine participaient à la construction de la voie de chemin de fer d’Ambazac à Saint-Sulpice Laurière, des travailleurs chinois se seraient installés au bord de l’eau et y auraient construit cet édifice pour faire leur prière.

Une autre version établit que l’édifice aurait été construit en même temps que le château de Saint-Roch se trouvant à proximité.

La mobilisation : un territoire très impliqué autour de la valorisation de ce site.

Malgré le soutien du Conseil départemental et de la Fondation du Crédit Agricole, le reste à charge pour la commune d'Ambazac reste conséquent. C'est pourquoi elle a décidé de lancer une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine.

Cette action de valorisation s’inscrit dans le projet concomitant de création d’un cheminement doux de plus de 3 km dédiés aux piétons et cyclistes. Ce projet permettra ainsi de proposer une balade touristique balisée passant par les "pôles de vie de la ville" : le domaine de Muret, le centre-bourg et le lieu-dit Jonas, regroupant des départs de balades, des infrastructures sportives légères et un camping. À cela viendrait s’ajouter d’ici 2 ans, la réouverture d’une zone de baignade dans l’étang du Grand Jonas.

Mise à jour le 14/06/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche